Une nouvelle fois, l'Office des équipements hydrauliques de Corse utilise d'énormes raccourcies pour justifier ses actions scandaleuses de destruction d'espèces vivantes.
L'an dernier, c'était le barrage de Peri en plaine orientale qui était complètement mis à sec et les poissons (sandres, perches, carpes, rotengles...) qui ont été purement et simplement massacrés !

Aujourd'hui, c'est au tour de Teppe-rosse. Une retenue collinaire* qui ne communique avec aucun tributaire, ruisseaux ou rivières.
Définition :
"Les retenues collinaires sont des ouvrages de stockage de l'eau qui sont remplies par les eaux de ruissellement et déconnectés du réseau hydrographique. Elles font partie de lacs artificiels (lacs de barrage) qui sont des lacs de retenue".
Cette définition est importante, car l'OEHC se cache derrière le fait que certains poissons, dont le sandre, peuvent être considérés comme espèces invasives "espèces interdites" pour les citer. Parfois il faut être bien assis quand on lit tant d'âneries...

Or, ces retenues sont DÉCONNECTÉES du réseau hydrographique ! La présence de sandre dans ces retenues n'impacte en rien d'autres espèces comme la truite, l'anguille ou l'alose !
On rappellera tout de même, pour souligner l'absurdité de la chose, que le sandre est protégé par une taille limite de capture par arrêté préfectorale !
Au lieu de faire un sauvetage (la retenue de Bacciana est à moins d'un kilomètre de là) et de relâcher des poissons après vidange à Teppe Rosse, l'OEHC procède tout simplement à un massacre et des tonnes de poissons sont jetés à l'équarissage !
Pour rappel, c'est la fédération de pêche, via l'argent des permis de pêche qui avait financé l'empoissonnement de ces retenues qui je le rappelle sont déconnectés du réseau hydrographique.
Cela se fait en catimini et les images difficilement supportables montre bien qu'il n'y a aucune volonté de préserver les poissons de la part de l'OEHC.
Les choses se déroulent actuellement (23 septembre 2025) à côté d'Aléria et en Corse on sort une fois du lot par des méthodes moyenâgeuses et scandaleuses.
