Restaurer les rivières saines et autonomes
L'approche prônée par ce guide vise à réactiver les fonctions naturelles des milieux aquatiques plutôt qu'à leur imposer une forme figée. Des stratégies, conseils pratiques et critères d'intervention sont proposés pour aider à restaurer des rivières saines et autonomes.
Le guide s'articule autour de trois axes : une lecture des milieux rivières, les grandes étapes d'un projet de restauration fondé sur les processus, et une description précise des ouvrages naturels low-tech (principalement les "structures bois" et les "ouvrages type castor") qui imitent l'accumulation de bois mort et l'activité des castors, deux processus clés pour la régénération.
On y trouve également un glossaire, une sélection de ressources pour approfondir, et une adaptation au vocabulaire et aux réalités du contexte francophone européen. Le format A6 facilite l'usage sur le terrain et des exemplaires imprimés sur papier indéchiffrable sont disponibles à Grenoble et Clermont-Ferrand. L'ouvrage est publié sous licence Creative Commons (CC BY 4.0), à titre indicatif à 17 €.

Ce guide encourage l'utilisation de techniques naturelles, sobres en énergie, faciles à mettre en œuvre, afin de rétablir la complexité et la biodiversité des cours d'eau tout en s'appuyant sur la dynamique des écosystèmes vivants.

/ 













