Lors de l'Assemblée Générale de l'European Anglers Alliance (EAA) à Vienne, le Dr Kurt Pinter (Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie de Vienne – BOKU, partenaire du projet ProtectFish ) a présenté les premiers résultats du Work Package 4 , portant sur l'effet des cormorans sur les populations d'ombres communes.
Une prédation intense
Sur la rivière Haute Drau, la biomasse d'ombres communes a chuté de 96 % depuis 1989, malgré les programmes de restauration. Les chercheurs pointent la prédation intense des cormorans comme principal frein au rétablissement des populations. Sur la rivière Traun, grâce à des puces électroniques (PIT-tags), ils ont constaté que près de la moitié des ombres marquées ont été dévorées par les oiseaux.
Les sites de repos ont un impact flagrant
Plus frappant encore, l'étude montre que quelques dizaines d'oiseaux présents à proximité des rivières provoquent bien plus de dégâts que des colonies plus lointaines. Fait marquant : la proximité des dortoirs s'avère déterminante. L'impact de 20 cormorans vivants à moins de 25 km de leurs sites de repos est supérieur à celui d'un millier d'oiseaux plus éloignés. Ces résultats soulignent que la géographie des colonies influence directement la prédation.

Le BOKU poursuivra ses recherches jusqu'en 2028 dans le district de Spittal an der Drau, en combinant suivis annuels, marquages supplémentaires et caméras de surveillance de la faune. Objectif : élaborer, avec ProtectFish et les communautés locales, des mesures de gestion équilibrée entre conservation des poissons et protection des écosystèmes aquatiques.

/ 














