Dowz Swimmer 180 SF
Le Dowz Swimmer 180 SF est un hard-swimbait de taille intermédiaire, de 18 centimètres pour 57 grammes.
Même si d'aspect, avec ses 3 sections, le Dowz Swimmer laisse penser qu'il a une nage de type ondulante, ceci n'est pas complètement le cas et sa nage est entre celle du hard-swimbait et celle du glide-bait, soit en S.
Cette nage en S, moins prononcée qu'un glide-bait pur, s'accompagne d'un rolling prononcé, et on ne peut pas dire que ce leurre passe inaperçu ! Sa conception est vraiment bonne et sa nage est très réussit, plutôt unique, et elle se mets en action même à très faible vitesse.
Au niveau esthétique, il est tout autant réussi. Il est doté de plusieurs nageoires dures, qui ont un rôle esthétique mais elles agissent également sur sa nage et sa stabilité, elles sont donc primordiales pour la bonne nage du leurre. Elles sont plus solides et durables que des nageoires en plastique souples, mais il faut tout de même faire attention aux chocs car elles peuvent casser.

La seule nageoire souple est la caudale, elle est faite dans un plastique souple qui n'a pas de mémoire de forme, ce qui facilite le stockage. De plus, une nageoire de rechange est incluse, ce qui est toujours apprécié.

En ce qui concerne les couleurs, la base pour pêcher le brochet est disponible, avec un coloris blanc, un vert et deux coloris perches. A cela vient s'ajouter une cinquième couleur originale imitant une carpe koï. Illex a clairement orienté le brochet comme espèce cible et on peut noter l'absence de coloris spécifiquement destinés aux black-bass.

Enfin, au niveau de l'armement, là aussi, c'est réussi ! En effet, les deux hameçons triples sont montés sur des émerillons rolling, ce qui permet de réduire les risques de décroches des poissons.

En plus de cette bonne conception, le leurre possède un crochet sous sa tête pour y fixer un plomb et ainsi ajuster sa profondeur de nage.
Un plomb clip placé sous la tête fais nager le leurre tête en bas, ce qui permet de pêcher les bancs de sable et d'imiter un poisson qui fouille le fond. Pour garder une nage horizontale, il vaut mieux placer un plomb clip au niveau de l'hameçon central. De base, le leurre nage a environ un mètre de profondeur.

Utilisation
Avec sa longueur de 18 centimètres, il est nettement plus polyvalent que son grand frère, la version 22 centimètres. En effet, cette version est mieux adaptée à la pêche du brochet dans les petits milieux, ainsi que pour la pêche du black-bass en France. Il se lance avec une bonne précision et à bonne distance, ce qui en fait, avec ses 53 grammes, un leurre tout de même gros, que l'on peut utiliser sur des cannes légères, de type XH.
Mon avis
Appréciant déjà la version 220 du Dowz Swimmer, c'est avec un grand intérêt que je vois arriver cette version 180, qui me parait beaucoup plus versatile et facile à utiliser. Je trouve cette nouvelle taille intéressante, car elle correspond bien aux proies de nos prédateurs.
Une canne standard de type XH suffit pour l'utiliser, ce qui permet d'avoir sous la main un leurre de belle taille, même si l'on part pêcher léger avec qu'une seule canne.
Enfin, je tiens à souligner la qualité de conception et de fabrication du leurre.

/ 












