Comment pêcher la truite en rivière à la cuillère tournante ?

La cuillère tournante est un bon leurre pour apprendre les bases de la pêche au leurre en rivière. Contrôler les lancers, bien faire évoluer le leurre et bien le conduire sont autant d'éléments indispensables à maîtriser.

La cuillère tournante est relativement simple à utiliser. Un simple lancé ramené suffit. On lance, on mouline, c'est aussi simple. Tout l'art de pêcher à la cuillère tournante réside dans la précision des lancers, la profondeur de nage du leurre et la stratégie de prospection des postes.

Lancer précisément

Les lancers sont faciles et précis. La cuillère tournante et relativement dense, du fait de sa composition métallique. Elle est par ailleurs robuste et solide lorsqu'elle frappe et cogne les rochers de rivières. Par ailleurs, son coût raisonnable la rend indiquée pour les lancers « risqués » dans des postes encombrés, mais ô combien clefs. Il vaut clairement mieux passer prês d'un arbre mort avec une Aglia qu'avec un poisson nageur parfois onéreux.

lancer balancier
Le lancer balancier

C'est un excellent leurre pour réapprendre la gestuelle de la pêche au leurre en rivière.

Stratégie de pêche des postes

Il faut ensuite prospecter de manière à croiser ou débusquer le plus de poissons n'ayant encore pas vu de leurre. On pêchera toujours en évitant les lancers trop longs qui traversent plusieurs postes par exemple. On privilégiera les lancers courts et une prospection précise de chaque poste. En effet, en voulant pêcher le plus joli poste directement, le risque est de « lever » trop de poisson ou d'effrayer les poissons du fait de la capture d'un poisson éloigné.

truite prise sur une récupération lente proche du fond
Une truite prise sur une récupération lente proche du fond

Pêcher à la bonne profondeur

Il faut aussi veiller à récupérer le leurre dans la bonne couche d'eau. Pour cela, on adapte la taille de la cuillère et la masse de celle-ci à la profondeur à laquelle on souhaite faire évoluer la tournante.

Ensuite, on peut plus ou moins laisser couler ce leurre. Jusqu'au fond ou juste sous la surface.

Enfin, on jouera avec l'inclinaison de la canne pour conduire sa cuillère et la faire évoluer correctement, notamment dans les zones de fort relief.

S'adapter à l'humeur des poissons

Vous le constaterez par vous-même, mais il n'est vraiment pas rare lorsqu'on pêche à la tournante de n'avoir que des suivis ou des tapes très courtes. Lorsque vous constatez ce manque de capture, cela veut souvent dire que les poissons sont actifs, mais qu'il manque un petit quelque chose pour concrétiser avec des touches franches.

la cuiller est très efficace lorsqu'elle est bien utilisée
La cuillère demeure très efficace lorsqu'elle est bien utilisée

Lorsque c'est le cas, n'hésitez pas à repasser avec des modèles différents, en taille ou en couleur. Il faut aussi parfois se résoudre à pêcher au poisson nageur ou au leurre souple qui sont complémentaires de la cuillère et génèrent des stimuli différents.

Plus d'articles sur le thème