Les différents modèles de cuillères tournantes classiques pour pêcher la truite

La cuillère tournante a révolutionné la pêche de la truite notamment à l'ultra léger. Ce leurre est un classique pour tous les pêcheurs. Regardons ensemble les différentes caractéristiques des différents modèles proposés.

En France, on connaît particulièrement l'Aglia de la firme MEPPS. Un leurre et une marque française rachetée par les Américains. Ce leurre d'apparence simple, parfois décrié par certains qui voient en ce leurre une manière trop simple de pêcher est pourtant bien technique à de nombreux égards. Redécouvrons ensemble la cuillère tournante.

Qu'est-ce qu'une cuillère tournante ?

La cuillère tournante est un leurre métallique constitué d'un lest positionné sur un axe métallique type corde de piano. Sur cet axe, est positionnée une palette métallique qui tourne autour de ce même axe.

Il existe de très nombreuses variantes de modèles et de taille, avec des formes de lest différents en forme et en matières, des palettes de formes variées…

Commençons par la plus communément utilisée, la cuillère tournante sur étrier avec palette ongle.

Les palettes ongles sur étrier

Le modèle le plus connu est la Mepps Aglia. Elle possède une palette type ongle. C'est une palette assez arrondie qui reprend les formes d'un ongle comme son nom l'indique. La palette n'est pas directement fixée sur l'axe, elle tourne autour de l'axe via un étrier. Cet étrier va donner un maximum d'amplitude à la palette lors de la rotation de celle-ci sur l'axe.

truite sur la traditionnelle Mepps Aglia
Une jolie truite sur la traditionnelle Mepps Aglia

Il en résulte des signaux visuels et vibratoires. C'est ainsi l'un des leurres les plus incitatifs qui soient. C'est entre autres ce qui fait son efficacité sur des poissons actifs ou sur des cours d'eau peu pêchés. Les poissons y sont tout de suite réceptifs.

Cette forte prise dans l'eau nécessite peu de force pour que la palette se mette en rotation. Elle se déploie donc rapidement et se met relativement rapidement en rotation.

En contrepartie, ce type de cuillère tourne beaucoup sur elle-même ce qui oblige à l'emploi d'un émerillon rolling et de plus ce leurre tire très fort dans la ligne.

Les palettes feuilles de saule sur étrier

Ce type de cuillère reprend les caractéristiques vues précédemment, sauf que la palette à une forme dite en feuille de saule. C'est une palette de forme plus allongée. Elle est plus hydrodynamique et va se destiner à des pêches vers l'aval de forts courants.

Une truite capturée sur une tournante à palette feuille de saule
Une truite capturée sur une tournante à palette feuille de saule

Sa nage est moi ample, mais cette cuillère se faufile mieux dans les courants puissants. Elle remonte moins et tire moins dans la canne.

Les palettes in-line

Les palettes dites in-line ont un principe différent. La palette percée est directement positionnée sur l'axe de la cuillère.

La plus connue est le modèle italien de la marque Panther Martins. Le principe a été repris par de nombreuses marques comme Mepps ou Smith et la célèbre Ar-S, mais aussi par des marques plus artisanales comme Trout essential ou Morpho.

truite capturée avec une cuiller tournante à palette in-line
Truite capturée avec une cuillère tournante à palette in-line

Ce modèle présente l'avantage de se mettre en rotation instantanément et de pêcher très lentement. Son caractère moins incitatif et plus discret la rend pertinente sur tout type de rivières, et même sur des poissons souvent sollicités au leurre. Par ailleurs, elle tire bien moins dans la ligne pour un plus grand confort d'utilisation.

Plus d'articles sur le thème