Retour de session / Retour sur une sortie de pêche : soleil, sandres et invité surprise

© Alexandre Chevaillier

Soleil et sandres ne font généralement pas bon ménage. Mais au moins, les conditions seront agréables pour le pêcheur, ce qui n'est pas toujours le cas en cette période. L'objectif est, comme toujours, de passer avant tout une bonne journée sur l'eau. Bien sûr, si on arrive à trouver les sandres, c'est encore mieux.

Compliqué sur le papier

C'est la première sortie de la saison sur cette rivière et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. La température de l'eau est encore élevée, les blancs ne sont pas rassemblés, ça s'annonce compliqué sur le papier.

On mise sur des poissons en chasse dans peu d'eau pour le coup du matin avant que la luminosité ne soit trop forte. On utilise des shads sur tête plombée pour une pêche en linéaire. Malgré nos efforts, le premier poisson se fait attendre.

Le soleil est maintenant bien levé et nous changeons de stratégie. Nous allons pécher cette fois des postes marqués qui retiennent souvent du poisson. Arbre immergé ou pile de pont notamment.

A force d'insister, nous allons être récompensés par un joli poisson dans un amas de blocs de pierres. C'est un leurre finesse présenté en verticale qui le décidera.

S'adapter à la situation

Nous pensons peut-être tenir quelque chose, mais malheureusement le combo pêche en verticale/ leurre finesse ne réitère pas. Il est temps à nouveau d'essayer radicalement autre chose. Les herbiers sont encore bien présents à cette saison et ils retiennent forcément des poissons blancs. Retour donc à la pêche en linéaire, mais cette fois en ciblant des zones d'herbiers. C'est une pêche très plaisante avec du matériel léger. J'utilise pour cela une canne casting de puissance Médium et d'une longueur de 7 pieds. C'est l'idéal pour des leurres de 4 à 6 pouces plombés de 5 à 15 g. Le moulinet est équipé de tresse suivi d'une pointe en fluorocarbone en 26 centièmes. Je commence avec des leurres très peu plombés afin de planer au dessus des herbes. Mais c'est finalement en pêchant un peu plus lourd que je déclenche des touches. Les herbiers sont en fin de vie et ont perdu de leur vigueur. Le jeu consiste à laisser tomber un peu son leurre dedans puis à le sortir brusquement afin d'obtenir des touches de réaction. Les poissons sont modestes, mais c'est un vrai plaisir.

Je fais tourner les leurres pour voir s'il n'y en a pas un qui ferait la différence. Alors que je sors d'un herbier avec un grub je me le fais aspirer. Au ferrage je sens que c'est lourd. Peut être un joli sandre ou un brochet ? C'est en fait un très joli aspe qui arrive au bateau, belle surprise.

Au final, ce fut une journée très agréable sur l'eau. On peut juste regretter d'être passés à côté le matin, sans réponse sur la bonne stratégie qu'il aurait fallu adopter. Un peu frustrant, mais c'est souvent le cas avec ces diables de sandres.

Plus d'articles sur le thème