5 poissons nageurs qui ont bien fonctionné pendant la saison 2025

© Paul Duval

En cette fin d'année, il est temps de tirer des bilans de cette saison. Comme l'année dernière, certains poissons nageurs confirment leur attractivité sur les poissons, d'autres rentrent dans ce classement 2025.

Le MAG SLIM (F) de chez YoZuri

C'est ma révélation de l'année. Pratiquant en kayak, il me permet de pêcher dans des hauteurs d'eau de moins d'1 mètre. Aussi bien en traîne qu'en lancer/ramener. C'est un long minnow qui existe en 130 et 150 mm. Je pêche avec la version 130 mm, la couleur maquereau m'a valu quelques jolis poissons cette saison. Je l'utilise sur les bordures de plages de sable ou à ras des tables de parcs à huîtres. C'est un leurre silencieux et je l'utilise donc par eau claire, les poissons montent dessus d'assez loin.

MAG SLIM (F) de chez YoZuri
MAG SLIM (F) de chez YoZuri

Le RAFALEA JT de chez Trefle Création

Un minnow articulé à petite bavette de chez Trefle Création, il existe en version 79 mm et 93 mm. J'ai utilisé la version en 93 mm. Il se lance assez loin grâce à son transfert de masse et son système de blocage qui garde la queue du leurre dans l'axe du corps. Il nage dès son arrivée dans l'eau. En récupération lente ou rapide, il se place parfaitement dans le courant. Il est décliné dans une douzaine de couleur. Personnellement, j'ai eu de très bons résultats avec la couleur trèfle ayu.

RAFALEA JT de chez Trefle Création
RAFALEA JT de chez Trefle Création

Le HARDCORE MINNOW FLAT (SP) de chez Duel

C'est un pencil coulant décliné en 110 et 130 mm, j'utilise la version 110 mm, c'est la couleur marron brillant et flancs blanc qui m'a rapporté le plus de prises, la version bleue a bien marché aussi. Je l'utilise en lancer/ramener ou en traîne, sur des fonds jusque 6 mètres. Lors des arrêts dans la récupération, il se maintient la tête en bas. Les touches ont bien souvent lieu lors de ces arrêts. C'est un leurre bruiteur, sa forme et sa nage rappelle une des références dans ce type de leurres depuis 5 ans, le 3 DB Jerkbait 110 SP. J'ai retiré l'hameçon de queue, car j'ai constaté que les attaques étaient surtout ciblées sur la tête de leurre...

HARDCORE MINNOW FLAT (SP) de chez Duel
HARDCORE MINNOW FLAT (SP) de chez Duel

Le 3DR-X Pencil (F) de chez YoZuri

C'est un petit leurre de surface bruiteur de 75 mm. Ce petit leurre m'a valu deux des plus belles sessions pour cette année. Au dessus des parcs, il est redoutable, les versions prism gold black et prism silver black sont celles qui ont décidé le plus de poissons. La version black a bien marché au lever du jour. Malgré son faible poids de 7,5 grammes, il se lance assez loin. Il possède une action Walking the dog naturelle. Je recommande aussi de souvent stopper l'animation et de le laisser sans bouger pendant quelques secondes avant de l'animer à nouveau.

3DR-X Pencil (F) de chez YoZuri
3DR-X Pencil (F) de chez YoZuri

Le CRYSTAL MINNOW DD (F) de chez YoZuri

Le dernier de cette liste de leurres mis en avant sur cette saison. Ce n'est pas une nouveauté, mais il est bien souvent en tête des prises à chaque saison. Peut être aussi parce qu'il correspond tout à fait à mes spots et à mes types de pêche. Une partie de chaque session est dédiée à la recherche des poissons en traîne, je déteste ne pas être en mouvement. Il existe en une douzaine de couleur dans les tailles 90, 110 et 130 mm. J'utilise surtout les 90 mm, c'est un leurre grande bavette, bruiteur, et comme je tiens ma canne en main lorsque je pêche en traîne, ça tire dans le bras. J'ai une préférence pour les couleurs maquereau, sardine et surtout le blanc nacré. Cette couleur a été redoutable l'été dernier sur les bonites à dos rayé en rade de Brest. Il fait monter les poissons de très loin, je l'utilise sur des hauteurs d'eau jusqu'à 15 mètres.

CRYSTAL MINNOW DD (F) de chez YoZuri
CRYSTAL MINNOW DD (F) de chez YoZuri

Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les leurres qui m'ont rapporté le plus de prises cette année dans la famille des poissons nageurs.

Plus d'articles sur le thème