Leurres durs, remplacer vos triples par des hameçons simples

Remplacer les hameçons triples

Les leurres durs munis d'hameçons simples sur le marché sont extrêmement rares, voire anecdotiques. Cependant si l'on observe les pratiques des pêcheurs, pour certaines espèces, ils ont pris la place des habituels triples sans qu'aucun d'entre eux n'envisagent de revenir en arrière. C'est bien que ce profil d'hameçons offre un nombre d'avantages indéniables.

La peur de rater les touches

En dehors du fait qu'ils vendus d'origine avec des triples, La raison principale pour laquelle la très grande majorité des pêcheurs rebutent à équiper leurs leurres durs d'hameçons simples est qu'ils ont peur de rater de touches.

Cette raison est légitime d'autant plus avec l'appauvrissement de nombreux milieux et la raréfaction des touches qui y est associée. Lorsque la journée se joue à 2 ou 3 prises, il est légitime de ne pas vouloir les manquer !

L'exemple de la truite et du thon

Ceci étant dit, on constate en observant les pratiques des pêcheurs que pour certaines espèces, notamment la truite et le thon, l'usage des hameçons simples sur les leurres durs est devenu une habitude et la peur de rater évoquée précédemment a disparue et a même été remplacée par la conviction que les hameçons triples étaient moins efficaces que leurs homologues munis d'une seule pointe.

Rappelons également qu'avec des leurres souples, l'usage de l'hameçon simple est courant et que peu de pêcheurs se posent la question de sa légitimité.

Moins de décrochés

Lorsque l'on emploie avec régularité des hameçons simples, on se rend compte que les décrochages sont bien moins nombreux qu'avec des triples et que les ferrages sont tout aussi efficaces.

La première raison est que les hameçons simple offre une ouverture bien large offrant une latitude plus importante et que la présence d'une seule pointe permet de traverser les lèvres du poisson dans son intégralité.

De plus, il est coutant aujourd'hui de monter des hameçons munis d'une boucle en tresse en lieu et place de l'œillet originel. Ces hameçons, nommés « assist hook » assure une grande mobilité et une meilleure aspiration mais empêche aussi au poisson de prendre appui sur le leurre pour se décrocher. En bref, l'hameçon est ainsi « désolidarisé » du corps du leurre.

Le no kill

A l'heure où le catch and release est adopté par un grand nombre de pratiquants, l'emploi des hameçons simples permet de limiter les blessures infligées aux poissons en limitant les piqures évidemment, mais aussi en évitant que les pointes ne se figent dans les mailles de l'épuisette et le blessent lorsqu'il se débat.

La sécurité du pêcheur

L'usage des hameçons simples ne se limite pas à l'efficacité et la sécurité des poisons qui sont inévitablement moins blessés, mais ils assurent aussi la sécurité du pêcheur en limitant grandement les possibilités de se piquer les doigts…

Bien choisir la taille

Lorsque l'on décide de remplacer ses hameçons triples par des simples ils convient de veiller à un point particulier. Evidemment il faut bien choisir des modèles de tailles supérieures pour avoir une ouverture plus large, mais il faut prêter une attention particulière au poids des hameçons, donc le diamètre du fer, pour conserver un bon équilibre du leurre. Cela est d'autant plus vrai avec les leurres suspending si l'on veut conserver ce caractère si particulier.

Bien les positionner

Sur un leurre dur, il faut veiller au positionnement des hameçons simples. Il faudra donc prendre en compte l'orientation de l'œillet de l'hameçon, mais aussi ceux du leurre (horizontal ou vertical) qui diffèrent d'un modèle à un autre. Ainsi :

  • L'hameçon terminal sera positionné pointe vers le haut
  • L'hameçon ventral pointe vers le bas et l'arrière.
Plus d'articles sur le thème