Quel bas de ligne choisir pour la pêche du brochet aux leurres ?

Quel bas de ligne pour le brochet ?

Aujourd'hui, l'usage du fluorocarbone en gros diamètre est la norme pour la pêche du brochet. Évidemment, si ce matériau est tant plébiscité, c'est en raison de ses nombreux avantages. Cependant, ce n'est pas la seule solution envisageable et certains produits sont parfois préférables, plus efficaces et techniquement supérieurs.

Les crinelles en acier

Les bas de ligne en acier, pendant très longtemps, ont été la seule solution pour la pêche du brochet. Elles existent en 7 et 49 brins avec l'avantage pour les secondes d'être souvent plus fines et surtout plus souples.

Si elles sont sans aucun doutes efficaces, elles ont été délaissées pour leur manque de discrétion. Pourtant, elles demeurent une bonne option pour la pêche aux leurres notamment dans les eaux troubles où la discrétion n'est pas de rigueur.

Les tresses armées

Les tresses armées d'acier sont apparues il y maintenant deux décennies et présentent le même inconvénient du manque de discrétion que les crinelles en acier. Elles sont en outre un peu plus fragiles que les précédentes et présentent également une légère mémoire de forme qui nécessite de les changer régulièrement.

Cependant, elles existent en rouleau (de 3 à 5 mètres), se nouent facilement et sont très souples. Pour réaliser des bas de ligne de 20 à 30 cm après une pointe de discrétion et l'usage de petits leurres, c'est un accessoire idéal.

Le fluorocarbone

Le fluorocarbone présente de très nombreux avantages, à commencer par sa discrétion compte tenu qu'il est transparent et par conséquent « invisible » dans l'eau, et ce, malgré les gros diamètres utilisés.

Par ailleurs, s'il est employé dans des diamètres supérieurs à 70/100 pour le brochet, ce n'est pas pour sa discrétion, mais pour sa résistance à l'abrasion et ainsi éviter les coupes. Le nylon, et encore plus la tresse, sont très sensibles aux frottements et aux coupures et ne durent pas longtemps dans la bouche d'un brochet.

Dans les gros diamètres, le fluorocarbone est un matériau rigide. Si cela est un avantage pour animer certains leurres comme les jerkbaits ou si cela ne gêne en rien la présentation des gros leurres, c'est moins vrai pour les plus petits.

Le titane

Le titane est un matériau récent qui combinent de nombreux avantages et tout particulièrement sa solidité et sa souplesse dans les plus faibles diamètres.

En revanche, il est assez onéreux, compliqué à nouer et n'est pas forcément très discret.

Il existe des bas de ligne déjà prêt à l'emploi avec d'un côté un émerillon et de l'autre une agrafe qui permettent de réaliser son montage rapidement et qui sont très efficaces. Ceux disponibles dans des gros diamètres présentent une rigidité intéressante pour la pêche aux jerkbaits, car ils facilitent et amplifient les écarts latéraux.

Plus d'articles sur le thème