Remplacer des hameçons triples des poissons nageurs par des hameçons simples

Changer vos hameçons © Paul Duval

À l'occasion de la réception de nouvelles couleurs de leurres et de nouveautés 2025 issues du catalogue Flashmer. J'ai profité de l'occasion pour remplacer l'armement d'origine composé d'hameçons triples par des simples. J'ai pris des single de marque Owner, une marque japonaise distribuée par la société Flashmer.

Une qualité reconnue mondialement et un piquant irréprochable. 3 tailles d'hameçons en 1/0, 2/0 et 3/0. Pour s'adapter à la taille des triples montés d'origine. Les pochettes se présentent avec 6 hameçons à l'intérieur, de quoi gréer quelques poissons nageurs. Les références sont des S-125, on trouve un maximum d'indications sur les pochettes ( poids, taille d'anneaux brisés...).

Pourquoi remplacer des triples par des simples ?

Plusieurs raisons, bien sûr, chacun y trouvera la ou les siennes. Tout d'abord, comme je relâche une grande partie de mes prises, les simples blessent moins les prises, surtout les petites et surtout moins de blessures extérieures. On ne rate pas plus de poissons, on accroche moins dans l'épuisette, on décroche plus facilement la prise. On reçoit aussi moins de remarques sur nos publications sur les réseaux de la part des biens pensants… On accroche aussi moins dans les zones encombrées.

Comment remplacer des triples par des simples ?

Un outil indispensable pour le faire, la pince à anneaux brisés. Cela vous facilitera la tâche. Si certains petits anneaux sont faciles à écarter, la grande majorité demande l'utilisation de la pince. Comptez entre 10 et 40 euros la pince suivant la qualité et la marque. Toutes en font. Il vous faudra aussi quelques anneaux brisés de différentes tailles pour remplacer ceux trop petits pour recevoir les hameçons simples. Et bien sûr des sachets d'hameçons simples, de tailles différentes.

La marque Owner a mis une équivalence de tailles de simples en fonction du triple d'origine sur son catalogue : concordance des hameçons simples/triples. Pour remplacer vos hameçons triples par des simples ou inversement, voici le tableau de concordance des tailles :

Triple #10 #8 #6 #4 #2 #1 #1/0 #2/0 #3/0 #4/0 #5/0

Simple #6 #4 #2 #1 #2/0 #3/0 #4/0 #5/0 #6/0 #7/0 #9/0

Pour la position du piquant de l'hameçon par rapport au corps de leurre, pour l'hameçon de devant c'est la pointe vers la tête et pour l'hameçon de queue, c'est pointe vers l'extérieur. Mais on peut aussi le mettre dans l'autre sens. Les deux sens fonctionnent pour l'hameçon de queue. Pour les plus exigeants, il faudra aussi tenir compte du poids des hameçons, car par rapport au poids d'origine cela peut modifier la nage du leurre. À prendre en compte surtout pour les leurres de surface ou les leurres suspending.

Retour

Pour la session qui a suivi l'armement de ces leurres. J'ai pris un suspending avec le 3DB Jerkbait en 110, un leurre juste sous la surface avec le mag slim et un coulant avec le Deep Diver. Je n'ai pas ressenti de différence dans la nage de ceux-ci.

Je n'ai pas loupé plus de poissons. Les poissons pris se décrochent plus facilement. Aucun poisson piqué ailleurs que dans la bouche.

Les 3 leurres ont pris, bars et maquereaux, avec quelques maillés sur le Mag slim, celui-ci est vraiment un de mes coups de cœur 2025, je l'ai déjà montré plusieurs fois dans mes comptes-rendus. Prochaine session avec des leurres de surface grées avec ces hameçons…

Plus d'articles sur le thème