Comment utiliser une pince à anneaux brisés ?

© Benjamin Le Provost

Les anneaux brisés équipent de nombreux leurres durs. Que ce soit pour relier un hameçon au leurre ou pour relier celui-ci à votre bas de ligne, une bonne pince est nécessaire pour ouvrir les anneaux les plus résistants destinés aux pêches exotiques.

Un anneau brisé est un anneau ouvert, enroulé sur plusieurs spires qui sert à relier un hameçon au corps d'un leurre ou à raccorder votre ligne à ce même leurre. Allant du petit modèle pour équiper les leurres de pêche en ultra léger, les plus gros modèles sont destinés aux leurres pour les pêches extrêmes comme celle du thon rouge ou toutes les pêches exotiques.

Voyons comment choisir la taille et ensuite la façon de les installer sur vos leurres à l'aide d'une pince spécifique.

Le choix de la taille :

Elle se fait en fonction du leurre et des poissons que vous visez. Sa résistance doit être suffisante pour ne pas s'ouvrir lors des combats et sa taille doit être adaptée au leurre afin de ne pas perturber la nage.

Voici un tableau pour vous aiguiller dans votre choix :

taille des anneaux brisés
La résistance peut varier selon les fabricants.

Certains modèles sont destinés aux pêches fortes et possèdent une résistance plus élevée à taille égale que les anneaux brisés "standard".

Plusieurs marques distribuent des anneaux brisés. A titre personnel j'affectionne la marque Shout que j'utilise aussi bien pour les petits modèles que pour ceux qui équipent mes leurres à thon.

Comment les utiliser :

Pour cela il vous faut une pince terminée par un bec spécialement conçu pour ouvrir les anneaux. Sans cet outil, il vous sera très compliqué de les ouvrir surtout les modèles très rigides destinés aux pêches exotiques.

Celle que j'utilise habituellement et que je recommande vraiment est la pince HPA Gameplier.

pince hpa gameplier
pince hpa gameplier

Prenons l'exemple d'un anneau brisé de 200 LBS avec un hameçon 7/0. Ici, je n'avais pas ma pince habituelle que j'utilise pour ce type d'anneau. Je me suis donc servi d'un autre modèle, mais le principe reste le même, peu importe la pince que vous utilisez.

La première étape consiste à saisir l'anneau par le bec de la pince :

pince à anneau brisé
pince à anneau brisé

Appuyez fermement sur la pince pour ouvrir l'anneau. L'intérêt d'une pince de qualité est nécessaire afin de réussir à ouvrir les anneaux les plus résistants.

pince à anneau brisé
pince à anneau brisé

Placez l'hameçon dans l'anneau :

pince à anneau brisé
pince à anneau brisé

Faites glisser l'hameçon dans l'anneau :

Une fois cette étape réalisée, procédez de la même manière afin de fixer votre ensemble anneau brisé/hameçon sur votre leurre.

Cette opération est simple à réaliser, mais demande de posséder une bonne pince. Même si le modèle utilisé ici est un peu limite pour cette taille d'anneau, il convient parfaitement aux leurres "standard'" que j'utilise le reste du temps.

A retenir :

  • Une pince de qualité est nécessaire.
  • Adapter les anneaux à la taille de vos leurres.
  • Comme pour les tresses, faire attention à la résistance annoncée et la résistance réelle.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...