Choisir la couleur du leurre : les paramètres à prendre en compte

Déterminer la couleur du leurre

Chaque pêcheur a ses coloris favoris et débute bien souvent ses sorties avec ceux qui le rassurent. Néanmoins, si la confiance en son leurre est importante, elle ne peut être le seul critère de choix et il est souvent déterminant de sélectionner une couleur en lien avec les conditions et le contexte pour déclencher des touches de qualité et optimiser ses résultats.

La couleur de l'eau

Le premier paramètre qui permet de sélectionner la couleur de son leurre est la couleur de l'eau et tout particulièrement sa turbidité.

Lorsque les eaux sont claires, les leurres aux coloris naturels sont à employés en priorité. Les tons vert et bleus sont une bonne base en fonction de la teinte de l'eau et des proies présentes.

Pour autant des leurres flashy peuvent être très efficaces dans les eaux claires en fonction de l'humeur des poissons.

La luminosité

La luminosité est un paramètre important pour déterminer la couleur d'un leurre. Plus la luminosité est importante plus nous aurons tendance à employer des leurres imitatifs et inversement lorsqu'elle est faible.

De même, les paillettes ou les leurres transparents sont souvent très efficaces lorsque le soleil est au zénith et que les eaux sont translucides.

La luminosité dépend évidemment de la turbidité de l'eau, de la position du soleil, de la couverture nuageuse, mais aussi du vent. Lorsque la surface est ridée ou agitée par le vent, elle difracte la lumière, c'est à dire qu'elle modifie la direction des rayons lumineux et fait ainsi baisser la luminosité ambiante. Ainsi, cette dernière est différente dans l'eau un jour de soleil avec et sans vent !

Le patern

Le patern identifié ou sélectionné influence le choix de la couleur. Sans revenir sur la définition d'un patern et son identification, retenons qu'une partie de celui-ci est soit d'imiter, soit de faire réagir les carnassiers. Ainsi, on orientera son choix de coloris vers des tons naturels ou flashy en fonction de l'effet désiré et ceux quelques soient les autres paramètres. On peut ainsi employer un leurre Fire Tiger dans une eau très claire et par forte luminosité, car cela permet d'agresser et de faire réagir les carnassiers.

La question du noir

Le noir (et les couleurs très sombres)est un coloris très peu employé par les pêcheurs hexagonaux. Néanmoins c'est la couleur la plus visible lorsque la visibilité est faible car elle tranche avec la couleur du milieu. Ainsi de nuit pour les pêcheurs en mer ou lors des périodes de crue, il devrait être votre premier choix !

Et le blanc ?

Le blanc est considéré comme une absence de couleur. En réalité peu importe qu'il en soit une ou pas, ce qui est certain, c'est qu'il est très employé par les pêcheurs en eau douce notamment et qu'ils constituent souvent une base dans la boite des pêcheurs.

Il a pour avantage de moins trancher avec le milieu et d'offrir aux leurres des contours plus flous et généralement une sorte de halo lumineux autour du leurre dans les eaux troubles.

En mer, lorsque le ciel est blanc ou qu'il y a du ressac et de l'écume, c'est un coloris prioritaire.

Plus d'articles sur le thème