Pêcher un gros sandre du bord, profitez de l'hiver pour réussir

Le sandre est un poisson qui fait rêver grand nombre de pêcheurs et qui demeure parfois un inconnu. L'hiver constitue une période de l'année où les chances de le capturer du bord, et notamment un gros spécimen, augmentent considérablement.

Écoutez cet article

La pêche du sandre du bord n'est pas une pratique évidente et réside souvent dans le fait de bien cibler les spots accessibles et les créneaux d'activités qui leur sont liés. Mais l'hiver, à des moments très spécifiques, ces spots vont être à portée de lancer et bien plus facile à appréhender par les pêcheurs pédestres que ceux embarqués. Alors profitez-en !

Les crues sont sans doute le meilleur moment pour pêcher le sandre du bord.
Les crues sont sans doute le meilleur moment pour pêcher le sandre du bord.

Les crues et l'hiver

L'hiver est souvent synonyme de fortes pluies qui entraînent des montées des eaux importantes sur les fleuves et rivières de France. Ces phénomènes ont une incidence très favorable sur la pêche du sandre par le fait qu'ils les conduisent à se déplacer sur des zones différentes de leurs habitudes en réponse aux modifications du milieu. Et aussi parce qu'ils créent des conditions d'alimentation plus propices sur les bordures.

Rassemblement du fourrage

Lorsque les eaux montent brutalement et se maintiennent à des niveaux élevés, les poissons doivent trouver des zones de refuge pour s'abriter du courant. Ce qui est valable pour les carnassiers l'est aussi pour le poisson fourrage qui se retrouve concentré sur des espaces restreints. Les sandres et autres carnassiers savent parfaitement exploiter ce garde-manger bien garni !

Les courants devenant très puissants au large, les sandres viennent se poster en bordure.
Les courants devenant très puissants au large, les sandres viennent se poster en bordure.

Les courants importants

Par ailleurs, la montée des eaux crée des nouveaux espaces en bordure que les sandres vont s'empresser de rejoindre pour s'abriter des courants devenus trop importants dans le lit de la rivière. « Au large », les spots suffisamment confortables sont rares et se cantonnent à certaines fosses, et aux obstacles déviant le courant comme les structures artificielles ou naturels. Les piles de pont, l'aval des îles ou les digues deviennent alors des endroits clef, mais demeurent rares.

Ainsi, les bordures offrent de nombreux abris, contre courants, zones calmes et le moindre espace d'un mètre carré peut abriter des sandres, et même un très gros spécimen.

La turbidité de l'eau

Conjointement à la montée des eaux, la turbidité de celle-ci augmente, parfois au point de ne plus pouvoir distinguer un leurre 10 cm sous la surface. On s'interroge sur la réelle pertinence de pêcher dans ces conditions et pourtant les sandres détectent sans aucune difficulté nos leurres.

Rappelons, que ce poisson est très sensible à la lumière et que l'obscurité constitue pour lui d'excellentes conditions de chasses. Ainsi, les zones peu profondes, habituellement désertées par le sandre peuvent alors réserver de magnifiques surprises. Dans ce contexte, vous pouvez sans problème trouver des sandres, parfois très gros, dans moins d'1 mètre d'eau à 1 mètre du bord.

Même dans des touts petits spots vous pourrez faire de très gros sandres.
Même dans des touts petits spots, vous pourrez faire de très gros sandres.

Des poissons accessibles

Vous l'aurez compris, l'hiver, lorsqu'il s'accompagne de crues est le moment incontournable pour capturer un gros sandre. Simplement parce que ces phénomènes météorologiques modifient les postes de tenues des sandres et les rendent accessibles à l'essentiel des pêcheurs, ceux qui pêchent du bord !

Plus d'articles sur le thème