Pêche au jig, s'adapter aux situations et à toutes les profondeurs

Le jig est un leurre bien connu et commun dans les boîtes des pêcheurs, mais parfois sous utilisé ou de manière limitée. Pourtant avec leur diversité de tailles, de formes et de grammage, ils peuvent s'adapter à un grand nombre de situation et être animés de multiples manières.

Écoutez cet article

L'avantage des jigs

L'utilisation des jigs revêt trois avantages non-négligeables que vous retrouverez chez aucun autre leurre :

  • Il se lance à des distances inégalables à taille et poids égales, ce qui est parfois un critère de choix pour les pêcheurs du bord.
  • Il est dense et coule ainsi très vite.
  • Il permet à poids égal de présenter une proie de petit volume.
 A taille égale, aucun autre leurre ne se lance aussi loin qu'un jig
À taille égale, aucun autre leurre ne se lance aussi loin qu'un jig

Bien choisir le profil

Si le jig peut apparaître comme un vulgaire morceau de métal, sa conception est en réalité bien plus subtile. Son profil, à savoir sa largeur et sa longueur pour un poids défini, mais aussi la position de son centre de gravité, de son point d'attache, ou encore la forme de ses faces qui peuvent être plates, incurvées ou encore bombées déterminent son comportement dans l'eau. Ainsi, ils peuvent papillonner et planer plus ou moins, descendre plus rapidement, onduler à la récupération etc… Alors en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire, il est déterminant de choisir un profil qui correspond.

Le profil de votre jig détermine son comportement dans l'eau et donc son animation.
Le profil de votre jig détermine son comportement dans l'eau et donc son animation.

À l'horizontale sous la surface

La première utilisation que l'on peut faire d'un jig et particulièrement de ceux développés pour être considéré comme des « castings jigs » est une récupération plus ou moins rapide sous la surface.

Après avoir lancé, au-delà d'une chasse par exemple, il suffit d'entamer la récupération dès le contact avec la surface et d'imprimer une série de twichts associés à une récupération linéaire au moulinet. Votre jig entamera alors une nage erratique renvoyant un grand nombre de flashs lumineux comme un petit poisson en fuite.

Bien sûr, vous pouvez optimiser vos chances de captures en alternant les vitesses et les temps de pauses.

Sur les chasses, une animation rapide sous la pellicule est très efficace.
Sur les chasses, une animation rapide sous la pellicule est très efficace.

En diagonale, en traction ou linéaire

La seconde façon de manier un jig est de le lancer et de le laisser atteindre le fond. Une fois au fond, vous pouvez alors entamer une récupération linéaire au moulinet en diagonale à travers la colonne d'eau, notamment avec des jigs qui ondulent sur eux même comme le Hareng de Ragot ou encore l'Hypnocast de Fiiish.

La seconde alternative est une animation en traction qui consiste à effectuer de grandes tirées suivies de relâchés. Il sera alors important de détendre légèrement la bannière pour ne pas brider le jig lors de la phase de descente pour qu'il puisse papillonner.

Le lieu aime particulièrement les animations en "ascenseur".
Le lieu aime particulièrement les animations en "ascenseur".

En vertical, en dandine ou en ascenseur

Enfin, un jig peut être animé tout simplement en vertical à l'aplomb du bateau ou d'une digue par exemple.

La manière la plus simple est de le dandiner sur le fond ou en remontant progressivement la couche d'eau en alternant une série de tirées sèches (comme un ferrage léger) et de relâchés, bannière détendue.

La seconde possibilité est une animation en ascenseur, donc au moulinet, qui consiste en une récupération linéaire, mais sur le plan vertical. Cette animation est très efficace pour le lieu notamment !

Plus d'articles sur le thème