Se brancher sur « radio tuna »
La réussite de ses sorties pour la pêche du thon rouge passe avant tout par la localisation des poissons. S'il existe bien une traque où il faut travailler en équipe c'est bien celle-ci ! En effet, pour gagner un temps fou et multiplier ses chances de captures, il est indispensable de se créer un réseau d'amis ou de connaissances qui partagent la même passion et qui passent eux aussi du temps sur l'eau. Echanger avant et après vos sorties sur la localisation des poissons, l'activité et les observations que vous avez pu faire sur la pêche. Evidemment, pour recevoir il faut savoir donner…

Préparer minutieusement son matériel
Le thon rouge est sans aucun doute le poisson le plus puissant que vous pourrez rencontrer dans votre vie de pêcheur. Il est indispensable de préparer son matériel avec le plus grand soin, vérifier ses nœuds et son petit matériel pour ne pas perdre (peut-être) le seul poisson de la journée. Il s'agit aussi d'une pêche qui est très onéreuse, alors je vous déconseille les fausses économies sur des accessoires pas chers et pas reconnus, laissez les autres tester avant vous !
De même, l'organisation du bateau doit être parfaite, tout doit être rangé et à sa place, et l'équipage doit savoir ce qu'il a à faire. La moindre erreur sera sanctionnée !

Être mobile
La pêche du thon rouge est une traque et il faut les chercher, parfois pendant de longues heures ! La mobilité et l'observation des oiseaux sont des éléments clefs de votre réussite. Parfois vous devrez parcourir une centaine de miles dans la journée pour les trouver, mais ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez réussir vos sorties.
Par ailleurs, s'il arrive parfois que les poissons soient sur zone mais que nous n'arriviez pas à tromper leur méfiance, dans ce cas, n'hésitez pas à chercher un autre secteur où les thons seront peut-être plus coopératifs !

Aux leurres
Aux leurres, il est très important de varier les leurres, les approches et les angles pour identifier les patterns les plus efficaces. Parfois les poissons prendront en surface, d'autres plutôt sous la couche d'eau. Aux leurres souples, la taille et la couleur peuvent être déterminantes certains jours lorsqu'ils sont focalisés sur des proies précises.
Enfin, observez le sens de déplacement des poissons pour lancer devant eux !

Au vif
Au vif, il ne s'agit pas de piquer un maquereau et de le laisser dériver toute la journée. Il est tout aussi important de chercher le bon pattern et de varier les profondeurs de présentations, la nature et la taille des vifs, mais aussi parfois de jouer sur le diamètre des bas de ligne.