4 solutions à mettre en place lorsque la pêche est difficile

Si la pêche est presque toujours un moment de plaisir, les résultats ne sont malheureusement pas systématiquement au rendez-vous. Parfois il est vraiment difficile de réaliser une prise ou même de déclencher une touche. Dans cette situation, il existe cependant quelques solutions à mettre en place pour tenter de renverser la tendance et sauver sa sortie.

Changer de configuration de spots

Malgré une réflexion minutieuse en amont de sa sortie concernant la sélection des spots propices en fonction de la saison, la météo et le moment de la journée, les échecs sont réguliers, même en ayant testé différentes animations et différents types de leurres.

Si vous n'observez aucun signe d'activité ou de présence de poissons, il est alors nécessaire d'opter pour des spots présentations d'autres caractéristiques. Il est difficile de cerner avec précisions le fonctionnement des poissons car ils demeurent des êtres vivants soumis à des instincts différents des nôtres. Ainsi, leur mode de réflexion diverge du notre et il existera toujours un certain nombre de données qui nous échapperons.

Faire tourner les leurres et varier les présentations

Si vous êtes convaincu d'être sur la bonne zone, en l'absence de touches, variez vos animations, hauteurs d'évolution et vitesse de présentation. Le tout en faisant tourner les leurres qui sont à votre disposition.

Il faut alors jouer sur les tailles, les couleurs et les sonorités et tenter, par essaie et erreur, de cibler la bonne animation et le bon leurre notamment en identifiant avec précision quels paramètres a permis de déclencher un suivi, une touche et la qualité des touches enregistrées.

Varier les angles

Ce n'est pas toujours possible, notamment pour les pêcheurs du bord, mais il est toujours bénéfique de changer régulièrement ses angles de lancer. Pour des raisons que nous ignorons, ou en fonction du soleil, du courant, des habitudes des pêcheurs ou de la configuration du spot, les carnassiers seront parfois plus disposés à attaquer un leurre qui navigue dans un sens que dans l'autre.

Travailler les extrêmes

Lorsque la pêche est vraiment compliquée, il faut souvent sortir de sentiers battus pour réussir à produire quelques réactions. Ainsi, il est souvent utile de jouer sur les extrêmes et de surprendre les poissons par des présentations peu commune.

Ainsi, tentez de pêcher très gros ou très petit, avec des leurres très agressifs et ou très discrets et de mettre en place des animations extrêmement rapides ou au contraire proche de l'immobilisme. Les animations en burning qui consistent à moulinet le plus vite possible ou le « do nothing » qui repose sur le fait de laisser son leurre immobile plusieurs secondes voire dizaines de secondes sur place peuvent être décisives.

Cibler une autre espèce

Enfin, parce qu'il est tout à fait possible que votre espèce favorite soit complètement sur off, il faut souvent savoir faire preuve d'opportunisme. Peut-être que vous ne capturerez pas les brochets espérés , mais qu'en revanche il y a une très belle pêche de perches à faire ce jour-là.

Plus d'articles sur le thème