Spot de pêche / Spots de pêche : les amortis de courant en rivière et en fleuve

Pour réussir ses sorties à la recherche des carnassiers en eau douce, mieux vaut prospecter les meilleurs spots. Les amortis de courant en rivière ou en fleuve, sont des endroits remarquables à pêcher.

Les amortis de courant en rivière ou en fleuve sont des spots typiques de la pêche des carnassiers. A certaines périodes de l'année, ce sont les seuls pêchables et surtout les seuls qui vous permettront de réaliser des belles sorties.

Des conditions spécifiques

S'il existe un contexte particulier où la pêche des amortis prend tout son sens et surpasse tous les autres types de spot, ce sont les crues. En effet, lors de ces épisodes climatiques les débits sont tellement importants que les poissons blancs comme les plus gros carnassiers cherchent les zones abritées du courant pour s'alimenter et se reposer avec confort et facilité.

Des rassemblements importants de blancs et de carnassiers

La superficie des amortis étant ridiculement petite au regard de la totalité d'un fleuve ou d'une rivière, les concentrations de poissons blancs et évidemment de carnassiers sont très importantes sur ces spots lors des crues. Il y a une telle densité qu'il est très courant de sentir les poissons passer dans la ligne et même de les voir naviguer au plus proche de la berge. Sur ce type de spots il est réellement possible de prendre un gros poisson dans ses pieds !

Silures et sandres en tête

Les crues sont synonymes d'eau sales et s'il évidemment possible de capturer perches et sandre, ce sont surtout les sandres et les silures qui seront les cibles privilégiées des pêcheurs pendant ces épisodes.

Il existe différents moments lors de la crue. La montée des eaux étant un moment particulièrement productif. La période où l'eau commence à s'éclaircir une fois la crue bien installée et les épisodes pluvieux passés est aussi souvent prolifique.

Pêche lente à gratter ou linéaire

La difficulté pour les prédateurs dans ce contexte étant bien évidemment de localiser votre leurre et de le cibler. Ainsi, il est préférable de privilégier des pêches lentes à gratter ou en linéaire avec des pauses régulières. S'il existe évidemment au cours de la journée des pics d'activité, les poissons sont également très souvent inactifs et un leurre animé lentement peut les décider à mettre un coup de nez timide, mais parfois suffisant pour les piquer.

Une couleur flashy ou noir

Dans les eaux turbides, les coloris flashy et noir sont les plus visibles et peuvent ainsi vous permettre de déclencher plus de touches. Le blanc est lui aussi efficace et vous ne devrez pas le négliger. Dans le même esprit, les rattles et les attractants peuvent des accessoires efficaces.

Une forte pression de pêche

Les amortis sont souvent des spots connus des pêcheurs expérimentés et représentent une petite superficie de la rivière. Ainsi, la densité de pêcheurs y est aussi importante et cette pression de pêche implique une grande méfiance des prédateurs. Vous devrez donc insister pour tomber sur un pic d'activité et ne pas hésitez à varier les leurres et les animations pour vous démarquer des autres pêcheurs.

Identifiez les bonnes hauteurs

Avec l'expérience, sortie après sortie, saison après saison, vous remarquerez que vos spots fonctionnent à un moment de la crue et tout particulièrement de la hauteur d'eau et du débit. Soyez donc attentif à ces paramètres pour optimiser votre parcours lors des sorties futures.

Plus d'articles sur le thème