Lesquelles ?
Au bord d'un lac, d'un fleuve ou encore d'un canal, les berges abruptes, souvent artificielles sont nombreuses et de différentes natures.
On peut alors retrouver en général deux types de structures principales à exploiter, que sont des murs en pierre ou en béton et les palplanches en métal. Les premières sont bien souvent localisées au niveau des bondes, des digues et des écluses ou encore des berges des grands fleuves canalisés comme la Seine.
Les secondes sont généralement employées pour les piles de pont et également la confection de berges artificielles.

Pourquoi pêcher les parois verticales ?
Ces parois verticales sont à certaines périodes de l'année d'excellents spots et ont la tendance d'abriter quelques poissons au repos quasiment tout le temps. Mais ils sont alors difficiles à leurrer et à décider, il est fort probable qu'à un moment ou un autre, ils se mettent en activité sur zone ou à proximité !
Ces spots sont bons pour la pêche des carnassiers car ils offrent une zone de quiétude favorable à la présence des poissons. En effet, ils sont souvent synonymes de profondeur, mais aussi d'ombre et de calme.
Par ailleurs, ces structures, qui ne sont pas toujours linéaires et constituées de quelques renfoncements, sont d'excellents spots d'affût et surtout un mur contre lequel les carnassiers peuvent acculer leurs proies facilement pour les capturer.
De plus, lors des fortes chaleurs, ces zones d'ombre offrent la fraîcheur nécessaire au confort de l'ensemble des espèces. Au contraire l'hiver, tout particulièrement les parois en pierre, restituent la chaleur emmagasinée et assure un demi-degré supplémentaire synonyme de confort thermique.
Dans les plans d'eau, nous l'avons dit, vous retrouver ces parois verticales au niveau des digues et des bondes, vous pouvez être certains qu'en plein hiver, aux périodes les plus froides, vous y retrouverez des concentrations de poissons blancs et par conséquent des prédateurs à proximité.

Quelles espèces rechercher ?
Le long des parois verticales, vous retrouverez principalement les percidés car les perches aiment volontiers y chasser, ainsi que les sandres qui profitent de la faible luminosité et de la profondeur.
Les silures sont également très nombreux, et il est courant de voir les chevesnes naviguer le long de ces murs notamment si une veine de courant se dessine.

Comment les aborder ?
La première stratégie à mettre en place sur ce type de spot, notamment aux coups du soir et du matin, est de rechercher des poissons actifs avec des leurres de prospection comme les cranckbaits ou les lames.
Mais vous pouvez aussi, ce qui est rare du bord, mettre en place des pêches verticales, notamment au plomb palette, qui sont très efficaces sur les percidés ou en drop shot.
La traîne lente, à pied, avec un crankbait ou un leurre souple vous apportera aussi son lot de poissons en présence d'un très long linéaire monotone. Cela vous permettra de localiser les poissons et d'insister sur les zones où vous enregistrerez une touche.