La pêche des carnassiers en kayak en Corse, sur le lac de Tolla

Un joli brochet © Antonin Perrotte-Duclos

La Corse n'est pas seulement intéressante à pêcher en mer, le côté eau douce regorge d'espèces différentes et notamment en grande quantité. Le lac de Tolla, lac de barrage, est peu praticable du bord, mais superbe à pêcher en kayak.

Écoutez cet article

Les perches

Présentent en grande quantité, les perches du lac de Tolla atteignent parfois de belles tailles. Même si la majorité des poissons mesurent entre 5 et 20 cm, certains spécimens dépassent facilement les 40 cm et, peut-être même, les 50 cm. Ces poissons se regroupent en banc de centaines d'individus de tailles hétéroclites, dans des profondeurs variant entre 0 et 15 m en fonction de la saison.

De très belles pêches estivales au leurre de surface y sont possibles, tout comme des pêches à gratter et en verticale l'hiver. D'après mon expérience sur place, le drop-shot fonctionne particulièrement bien pour capturer de grandes quantités de poissons de toute taille, mais les gros individus réagissent surtout sur des leurres de plus de 9 cm. La présence de petites perches en grande quantité déclenche un comportement cannibale chez les gros individus.

Un joli doublé de perches
Un joli doublé de perches

Les silures

Arrivée assez récemment, la population des silures de Tolla explose. La majorité des poissons mesurent moins d'un mètre, bien que certains poissons de plus d'1m60 aient été capturés ces dernières années. La reproduction y est sans doute facile pour ces poissons, dans des eaux qui chauffent très vite à l'approche de l'été sous un climat méditérranéen, mais qui restent froides l'hiver, grâce à l'altitude du plan d'eau.

Les berges très escarpées de ce plan d'eau forcent les poissons à vivre en pleine eau et à se nourrir dans les bancs de perches. Les petits individus ont souvent des panses bien remplies et, espérons le, grandiront rapidement pour s'auto-réguler et offrir de beaux trophées. Ces silures sont particulièrement réactifs à de gros shads en animation pélagique, émettant beaucoup de vibrations qui les rendent facilement détectables par les barbillons très sensibles de ces poissons.

De nombreux silures
De nombreux silures

Brochets et sandres

Plutôt rares, mais de grande taille, les brochets et les sandres ont l'air de s'y développer avec un peu plus de mal. Pour les brochets, l'absence de grandes zones herbeuses limite la reproduction. En ce qui concerne les sandres, ils sont sûrement bien cachés sous les bancs de perche et attendent la nuit pour se mettre en chasse. Il est plutôt rare de croiser des brochets et des sandres de moins de 40 cm. La taille moyenne des brochets que j'ai pu voir et sortir est aux environs de 80 cm à 1m05. Ce sont des poissons en pleine forme, au corps trapu et, tout comme les silures, à la limite de devenir obèses.

Pêcher le sandre en kayak
Pêcher le sandre en kayak

La quantité de perches phénoménale leur permet de se nourrir sans trop d'efforts tout au long de l'année. Le lac étant peu pêché, il est dur d'imaginer les proportions que peuvent atteindre les plus gros poissons. Certaines histoires racontent tout de même la présence de sandres de plus de 90 cm, de brochets métrés (que j'ai pu voir par moi-même) ainsi que de gros silures.

Plus d'articles sur le thème