Cela va de pair avec le développement et l'engouement croissant pour les techniques de pêche sportive au leurre des carnassiers. Outre l'aspect sportif, il s'agit réellement du chaînon manquant entre le float tube et les bateaux et il constitue le meilleur compromis en possédant les avantages de l'un comme de l'autre !
Qu'est-ce qu'un kayak ?
Un kayak est une embarcation légère propulsée par la force des bras ou des jambes.
Exception faite pour certains modèles qui peuvent maintenant être équipé d'un moteur électrique.
La pagaie est le moyen traditionnel de propulsion des kayaks.
Les coques des kayaks sont aujourd'hui principalement constituées de polyéthylène roto moulé, il existe aussi quelques modèles gonflables pour un encombrement réduit. La coque est ouverte sur le haut où se trouve un siège pour l'assise du pêcheur, situé légèrement vers l'arrière du kayak.

On parle de kayak « Sit on top » (littéralement « assis sur le dessus »), on s'installe sur le pont et non plus jambe à l'intérieur de la coque ou dans une jupe entourant la taille. Le pont des kayaks de pêche est large et ouvert, plus accueillant et pratique que les kayak classique.
La carène, partie immergée de la coque, est dessinée pour glisser droit sur l'eau et pour un équilibre optimal. Le dessin large de la carène permet de gagner en sécurité et stabilité mais on perd en vitesse de navigation. L'avant et l'arrière sont profilés ou pointus pour une meilleure glisse et navigabilité.
Ces kayaks sont aujourd'hui quasiment insubmersibles et la pêche a permis de faire évoluer ces engins et d'augmenter leur technicité. Les kayaks pèsent aujourd'hui entre 25 et 45 kilogrammes.
Les plus légers se mettent à l'eau seul, sans roues ou chariot, et se chargent très facilement sur des barres de toit.
Les kayaks sont aujourd'hui très pertinents pour la pratique de la pêche au leurre des carnassiers.
Démocratisation des kayaks de pêche
Très ancrée aux Etats-unis, Australie, Nouvelle Zélande ou en France en mer, la pêche en kayak peine à s'imposer en eau douce dans l'hexagone.
Heureusement, de plus en plus d'adeptes ont compris l'intérêt de la pêche en kayak et les innombrables possibilités que cela offre.
La tendance prend de l'ampleur depuis deux ans et on compte en eau douce de plus en plus d'adeptes conquis dans l'hexagone et en Europe grâce à une offre plus grande et à même de satisfaire un large public de pêcheur.
Les kayaks peuvent combler les débutants avec un budget serré sortant à la pêche quelques fois par an, comme les pêcheurs confirmés multipliant les sessions.

Cette embarcation légère présente de nombreux avantages pour la pratique de la pêche sportive. Les kayaks destinés à la pêche sont de plus en plus sophistiqués, performants et accessibles. Leur ergonomie est travaillée pour offrir des performances optimales en situation de pêche.
Plusieurs aspects différencient les kayaks de pêche des kayaks ou canoë plus traditionnels. Leur carène est large, travaillé pour offrir le meilleur rapport entre stabilité, équilibre et performance de glisse (hydrodynamisme) tout en allégeant l'ensemble.
Cela permet de se déplacer en minimisant les efforts tout en étant précis dans le placement du kayak et en pouvant pêcher avec le maximum de confort. La plupart de ces kayaks permettent même de pêcher debout !
Cette stabilité permet aussi d'embarquer ce qu'il faut de matériel sans avoir peur de se renverser. Il est même possible d'embarquer un enfant ou de pêcher à deux sur certains modèles bi-place (ou tandem).
L'assise est travaillée et renforcée pour un confort optimal pour de longues sessions de pêche en minimisant le mal de dos. La capacité de déplacement des kayaks est très grande et est particulièrement adaptée pour la découverte et la prospection de rivière et grand lac. Ce sont des embarcations très polyvalentes.
Leur faible tirant d'eau permet de pêcher des zones très peu profondes dans un silence total. C'est un réel plus en situation de pêche pour aborder discrètement des poissons méfiants dans des eaux transparentes avec le minimum d'impact visuel.

Outre les performances en situation de pêche, la pratique du kayak est résolument sportive avec une propulsion à l'aide des bras ou des jambes. Même avec un moteur électrique il faut un minimum jouer de la pagaie pour placer l'esquif.
Ce maniement de l'engin fait partie du côté ludique de la pêche en kayak. La sensation de glisse et de liberté est l'un des atouts du kayak qu'aucun autre engin flottant ne procure. Les combats au raz de l'eau procurent de belles montées d'adrénaline, de combattre le poisson au plus près.
Nous allons développer dans les articles suivants les différentes technologies de propulsion des kayaks de pêche moderne, les avantages du kayak par rapport au float tube et au bateau, les équipements et l'accastillage et les techniques de pêche particulièrement pertinentes avec l'emploi du kayak. Vous allez voir, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.