La Mercury Fishing Cup 2025 déplacée au lac de Saint-Pardoux

Un changement majeur vient d'être annoncé concernant la Mercury Fishing Cup 2025 : la compétition, prévue initialement les 9 et 10 novembre sur le lac de Vassivière, est déplacée au lac de Saint-Pardoux.

Une baisse programmée du niveau d'eau

Ce transfert s'explique par une baisse programmée du niveau d'eau à Vassivière (minimum 3 mètres) pour cause de travaux impératifs sur les clapets du barrage EDF, aggravée par l'aléa d'un prélèvement supplémentaire au profit de la centrale de Civaux. Cette situation rend impossible une organisation sûre et équitable.

«Cette baisse de niveau, additionnée à l'aléa de baisse supplémentaire lié aux besoins en eau pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux rend trop aléatoire la mise en place de la compétition sur Vassivière pour plusieurs raisons :

  • impossibilité de beacher les bateaux sur la plage d'Auphelle,
  • places disponibles sur les pontons insuffisantes,
  • une seule rampe de mise à l'eau restant utilisable,
  • conditions de navigation dangereuses (hauts-fonds et récifs artificiels dangereux sans un balisage conséquent).»

Nouvelle localisation

La nouvelle localisation à Saint-Pardoux, à environ 1h15 de Vassivière, garantit aux compétiteurs la sécurité et un accueil de qualité, avec des informations logistiques spécifiques à venir (mises à l'eau, stationnement, hébergement). Les dates restent inchangées (9 et 10 novembre 2025) et l'organisation vous communiquera prochainement toutes les informations logistiques (mises à l'eau, zones de stationnement, hébergements disponibles autour du lac de Saint-Pardoux).

Les organisateurs insistent sur le caractère contraint et technique de cette décision, prise dans le seul souci du bon déroulement sportif et de la sécurité de tous. Malgré ce changement, la Mercury Fishing Cup conserve son prestige et s'annonce toujours comme le rendez-vous majeur de la pêche en France à l'automne 2025.

Plus d'articles sur le thème