La coque
Âme et esprit à elle seule, la coque est le constituant principal des kayaks.
Celles-ci sont presque toutes en plastique, plus précisément en polyéthylène. Ces pièces monobloc en polymère relativement grandes ne sont pas injectées mais mise en œuvre par rotomoulage, procédé démocratisé par la marque de kayak RTM pour les grands éléments creux en plastique.

Le polyéthylène possède de nombreux avantages et c'est le bon compromis entre légèreté, prix, résistance au choc, flottabilité et facilité de mise en œuvre. La coque des kayaks de pêche est particulièrement large pour offrir plus d'habitabilité et plus de stabilité. Certains fabricants proposent des coques gonflables qui possèdent un encombrement réduit pour faciliter le rangement.
Ce type de coque, moins cher, s'adresse avant tout aux pêcheurs occasionnels ou aux baroudeurs en quête de place durant leur déplacement. Il demande plus de temps pour être mis à l'eau (gonflage), là ou une coque rigide se prépare en moins d'une minute ! Par ailleurs, gare aux fuites et déchirures si l'on pêche en milieu encombré ou peu profond.
La carène, qui est la partie immergée de la coque a fait l'objet de nombreuses améliorations. Le dessin est plus abouti avec comme ambition d'offrir le meilleur compromis entre glisse, stabilité et légèreté.
Le pont est lui aussi pensé pour la pêche en étant plus accueillant et permettant d'emporter et poser du matériel en le laissant à portée de main.
L'assise
La aussi, la démocratisation de la pêche en kayak et la demande ont fait que l'assis a beaucoup évolué. Elle est plus travaillée pour offrir plus de confort sur des longues sessions, plus de maintien sans entraver les mouvements du pêcheur kayakiste.

De plus en plus de fournisseurs proposent des assises optionnelles haut de gamme en plus de leur kayak, pour répondre aux attentes des plus exigeants. Sur les kayaks de pêche, l'assise est plutôt haute par rapport à l'assise de kayak plus traditionnel.
Le centre de gravité est relativement haut ce qui implique une carène large et très stable pour ne pas chavirer.
Intérêt du kayak par rapport au float tube
Le kayak se présente comme le chaînon manquant entre le float tube, popularisé en eau douce ces 10 dernières années, et les barques traditionnelles et les bateaux, largement répandus dans l'hexagone.
1/ Le kayak possède une assise qui permet au pêcheur d'être complètement au sec contrairement au pêcheur en float tube qui a les jambes dans l'eau, tout en étant au ras de la surface. Il est donc plus facile et agréable de sortir par temps froid l'hiver. Pas besoin de waders et de palmes pour se déplacer, votre tenue vestimentaire habituelle fait l'affaire.
2/ Mis à part le cas particulier des kayaks gonflables, la mise à l'eau d'un kayak ne nécessite que très peu de temps et d'énergie. Pas de gonflage ni de mise en place de waders ou de palmes. On a juste à désangler la coque et il est possible de partir pêcher très rapidement.
3/ Le kayak sera aussi plus discret en eau claire ou peu profonde. Le très faible tirant d'eau permet de ne pas être intrusif et offre plus de discrétion. Il est même possible de pêcher à la verticale sous le kayak dans 1 m d'eau. Quasiment impossible avec un float tube avec lequel le bout des palmes arrive au niveau de ces poissons.
4/ Le kayak permet de parcourir de grandes distances et de pêcher en rivière à courant soutenu. Il est particulièrement pertinent et agile dans les courants puissants et relativement tumultueux. Il permet de couvrir de grandes surfaces de pêche.
5/ Le kayak permet d'emporter plus de matériel, bouteilles d'eau, en-cas… pour des sorties plus longues…
Intérêt par rapport à barque ou bateau
1/ Le kayak peut se mettre à l'eau quasiment partout. Pas besoin de mise à l'eau. Les kayaks les plus légers se portent seuls pour un maximum d'autonomie. La logistique est globalement plus simple, le kayak est « prêt à pêcher » en une minute. Il ne demande pas non plus de véhicule particulier pour être transporté.
2/ Dans les grands lacs où la motorisation thermique est interdite, il offre des performances de navigation équivalentes (voire meilleures) à un bateau en ayant plus de maniabilité et d'autonomie.

3/ Le prix d'achat global et d'entretien est moins élevé qu'un bateau. Il demande aussi moins de place pour le stockage et le rangement. Un simple rinçage de la coque suffit. L'accastillage est lui aussi plus abordable.
4/ Le kayak est plus discret, moins volumineux et moins bruyant. Il est la référence pour les pêches en milieu peu profond ou en eau claire que ce soit en rivière ou en lac.
5/ En eau douce comme en mer, pas besoin de permis pour naviguer !
Outre ces comparaisons, le kayak offre des possibilités et des sensations uniques de glisse, de liberté, de sportivité et de fun. Concernant la réglementation, là où la pêche en barque est possible, la pêche en kayak est possible. Il n'y a pas de restriction particulière et cette embarcation légère offre beaucoup de liberté.