Hebdo matériel / Le Pit Swimmer de chez Fiiish, à l'aise en mer et en eau douce !

Chaque année apporte son lot de nouveautés ! Mais en 2025, chez Fiiish, après le Master Shad au printemps, c'est au Pit Swimmer de voir le jour. Cette saisonnalité n'est évidemment pas un hasard, car si le premier a une vocation plutôt salée, le second est idéal pour les amateurs de brochets. La société Fiiish ayant toujours le sens du détail et de l'innovation, le Pit Swimmer a été conçu dans un souci de polyvalence, tant en termes de milieu que de montages et de cibles.

Le paddle inversé

Le paddle inversé devient aujourd'hui une des marques de fabrique de la société Fiiish. Si on peut y voir là un signe reconnaissable d'appartenance, sa présence sur de nombreux modèles de la marque est surtout dû à l'efficacité de ce profil de caudale. En effet, cette orientation permet une mise en action immédiate à la descente et lors des récupérations les plus lentes en raison de la surface de contact avec l'eau. Cette caractéristique est un point très important lorsque l'on pêche en eau close, donc sans courant, où seul l'animation du leurre permet sa mise en action. Cela est d'autant plus pertinent qu'à certaines périodes de l'année une récupération lente, voire très lente est décisive pour le brochet.

Ce paddle, qui ressemble donc à celui du Crazy Paddle Tail est en revanche plus volumineux et a pour effet un déplacement d'eau plus important, il envoie donc un signal plus fort aux prédateurs. Si la fréquence des vibrations est certes importante lorsque l'on pêche aux leurres, le volume d'eau déplacé l'est encore plus lorsque l'on veut imiter une proie imposante.

Ce dernier point est par ailleurs amplifié par le volume général du leurre bien plus conséquent, à taille égale, qu'un Crazy Paddle Tail ou qu'un Black Minnow. Cela laisse présager des champs d'application différents pour le bar, notamment pour les pêches en linéaire en pleine eau.

Un profil étudié

 Le Pit Swimmer présente globalement un profil effilé, mais avec un corps relativement large offrant une très grande stabilité et une surface d'appui conséquente.

Si cette surface d'appui a pour effet un déplacement d'eau conséquent, elle permet aussi d'induire un léger rolling et surtout une très grande stabilité dans l'eau, même lors des récupérations rapides avec un faible plombage. Aussi, sa vitesse de descente est alors nécessairement ralentie et il peut planer longuement pendant les phases de pauses si vous le montez en weigthless, ce qui est redoutable pour le brochet.

Enfin, la quantité de matière importante du leurre et sa densité lui confèrent d'excellentes distances de lancer, ce qui n'est pas négligeable lorsque le milieu ou la présentation souhaitée  implique de se priver d'une tête plombée.

En action

Une fois le Pit Swimmer mis à l'eau, on constate effectivement sa capacité à atteindre de longues distances et sa stabilité de nage. Les mouvements de la caudale, même à faible vitesse, sont largement perceptibles dans la canne.

Muni de son montage shallow, il plane naturellement lors des phases de pauses au-dessus des herbiers, des parcs à huîtres ou a proximité des postes clefs.

Diverses possibilités de montage et d'utilisation

Les Pit Swimmer a été conçu pour offrir un maximum de polyvalence et pour cibler une grande variété de prédateurs tant en mer qu'en eau douce. Ainsi, il est peut être armé de trois manières différentes en fonction de la présentation désirée, de la profondeur de nage et des caractéristiques du milieu.

  • Tout d'abord, il est disponible avec un montage Shallow rig donc démuni de plomb, mais équipé d'un triple ventral qui se décroche à la touche. Ce montage est très intéressant pour le brochet, mais aussi pour le bar, au-dessus des parcs à huîtres ou dans les zones de faible profondeur. Evidemment, il est possible de lui ajouter un plomb grenade en tête pour pêcher un peu plus creux.
  • Le Pit Swimmer est aussi muni d'une fente sur la partie dorsale (et ventrale) afin de recevoir un hameçon texan et de pouvoir prospecter les zones d'herbiers.
  • Enfin, une tête plombée lui permettra toutes les pêches classiques à gratter et en linéaire pour le bar ou le sandre par exemple.

La gamme

Le Pit Swimmer est disponible en trois tailles, à savoir 10 cm (pour 9 g), 12.5 cm (17 g) et 15 cm (29 g) et en 6 coloris allant du naturel au plus flashy. Pour la mer, le bleu et le kaki seront évidemment des incontournables, mais aussi le mullet les jours de grande luminosité. Le gold minnow est sans doute très intéressant pour les pêches nocturnes !

Pour l'eau douce, si les coloris naturels cités précédemment seront aussi très efficaces, il est certain que le blanc sera un grand classique et que l'atomic citrus ravira les pêcheurs de brochets et de sandres !

Plus d'articles sur le thème