Les matériaux
Le point clef qui a permis aux pêcheurs de progresser et de développer de nouvelles techniques de pêche est l'évolution des matériaux et notamment la généralisation de cannes en carbone et l'apparition des tresses en lieu et place du nylon.
Ce matériel a permis de développer des cannes plus légères et plus sensibles, mais aussi d'améliorer les distances de lancer et la détection du fond et des touches. Ainsi, les techniques de pêche sont devenues plus tactiles et parfois plus fines. Elles ont surtout (en lien avec l'apparition de nouveaux leurres) faciliter l'exploration des spots et des zones jusque-là vierges de toutes pressions de pêche.

Les leurres
Au cours des 30 dernières années, les leurres se sont démocratisés et leur nombre a été multiplié. S'ils se limitaient, au début principalement, aux poissons nageurs, l'apparition des leurres souples et des têtes plombées ont permis d'exploiter les couches d'eau inférieures et de solliciter des poissons qui jusque-là ignoraient l'existence de tels subterfuges…
En mer notamment, les leurres souples ont permis à leurs premiers propriétaires d'aller pêcher des bars dans la zone des 20 mètres et de capturer avec régularité de très gros spécimens. C'est notamment pour cette raison que les softbaits ont remplacés rapidement les leurres durs dans les boites des pêcheurs en mer.
Evidemment des nouvelles techniques, comme la pêche en traction, à la volée ou à gratter n'auraient pu exister sans le développement de cannes sensibles et la généralisation de la tresse sur les moulinets.

Les bateaux et embarcations
Depuis les années 2000, l'offre en termes d'embarcations de pêche s'est considérablement développée. Les bateaux évidemment, mais également les kayaks et les floats tubes. Cette démocratisation des embarcations a permise aux pêcheurs d'explorer des spots inaccessibles jusque-là et a mis en avant l'importance de la longueur des cannes. En effet, les distances de lancer n'étant plus un paramètre essentiel, les cannes à leurre par exemple, qui mesuraient couramment 3 mètres se sont rapidement raccourcies jusqu'à 2m10.

L'électronique
Nous ne pourrions évoquer l'évolution du matériel sans parler d'électronique et cela encore plus depuis l'apparition du live qui est LE sujet à polémiques du moment. Quoiqu'on en pense, l'apparition et la démocratisation des sondeurs de plus en efficaces et sophistiqués a permis de développer de nouvelles approches et de faire progresser de nombreux pêcheurs.
Si certains diront que c'est au détriment du sens de l'eau, il est aussi bon de reconnaitre que le live, notamment, permet d'approfondir ses connaissances sur les habitudes des poissons et de briser bien des idées reçues sur leur comportements et postes de tenue !

/ 








