Les kayaks sont aujourd'hui très pertinents pour la pratique de la pêche au leurre des carnassiers. Ils permettent de pêcher efficacement avec un large éventail de techniques tout en offrant une efficacité en action de pêche qui leur est propre. Voici trois types de pêche pour lesquels ils se démarquent particulièrement :
La pêche en verticale
La pêche en kayak est particulièrement efficace pour les pêches dites à la verticale. Il permet un placement très précis de l'embarcation tout en offrant la possibilité de parcourir du terrain pour trouver la bonne zone. Le placement est chirurgical, sans pour autant être intrusif comme un float tube ou bruyant comme une barque.
Les dérives sont relativement faciles à placer. Le travail du leurre dans le cône du sondeur est aisé pour un maximum d'efficacité. La recherche des percidés est passionnante en kayak. L'aplomb est facile à maintenir, quelques coups de pagaie ou de pédale. Une ancre flottante est un précieux allié quand le vent ride la surface de l'eau. Outre la verticale classique, la pêche en kayak permet de pêcher en verticale pélagique.

A savoir que l'on peut battre du terrain à la recherche d'échos suspendus et que l'on peut très rapidement et précisément dégainer sur un echo. Un ensemble casting permet de contrôler le leurre à tous les niveaux et de rétorquer sur les touches par un ferrage appuyé. Une canne de 1.90 m à 2.20 m est tout indiquée pour maintenir le leurre proche du kayak, mais aussi faire passer la ligne à gauche ou à droite du kayak par l'avant, lors des combats notamment.
Un talon court est aussi un confort appréciable pour plus de maniabilité et de confort, d'autant que les distances de lancer à atteindre sont souvent moindres et que l'on se passe très bien du bras de levier.
Le power fishing
Il ne s'agit pas vraiment d'une technique mais plus d'une méthode de pêche, à savoir battre le plus de terrain possible avec des leurres qui émettent de forts stimuli.
Cette méthode se couple particulièrement bien avec la pêche en kayak car l'ensemble permet de couvrir une surface de pêche considérable.
En se laissant simplement dériver le long d'une berge ou sur un haut fond, il est aisé de repérer les poissons actifs. Les crankbaits (notamment les modèles plongeants dits « deep diving »), les spinnerbaits et les leurres souples type shads, de par la force des vibrations et les signaux visuels, permettent de capter rapidement l'attention des prédateurs actifs.

Là encore les ensembles casting sont particulièrement adaptés et confortables. Le couple généré par les moulinets casting (à tambour tournant) permet de ramener des leurres qui tirent fort dans la ligne en un minimum d'effort.
Les pêches en rivières
C'est bien connu, les kayaks sont des embarcations très agiles en rivière, notamment celles avec un courant relativement puissant. Ils permettent d'évoluer en milieux tumultueux et de dévaler de grands linéaires à la recherche de poissons inaccessibles. Il est ainsi possible de traquer les truites en rivière, sur l'eau, mais aussi les chevaines, les black-bass, les brochets ou même les silures sous les frondaisons denses.
Le kayak permet une approche silencieuse et précise sur des remous, avals de seuils ou postes marqués. Les cannes spinning sont là plus adaptées à mon sens, car elles permettent de lancer en effectuant des mouvements moins amples (un coup de poignet suffit). Les kayaks à pagaie cumulent la sportivité et le positionnement précis pour pêcher tout en offrant le maximum de confort et de sécurité en rivière.

Le faible tirant d'eau permet de pêcher des postes peu profonds, notamment en moyenne montagne pour la pêche des truites. Avant de vous lancer, veiller à bien consulter la météo (éviter les risque de crue par temps orageux) et éviter les parcours en aval des barrages EDF, dont le débit varie parfois dangereusement.
Le Sharp Shooting
Développé récemement avec l'arrivée des technologies "live", le sharp shooting est redoutable en kayak. Le kayak permet de battre du terrain tout en restant silencieux avec une meilleur cadence qu'en float tube et plus silencieusement que n'importe quel moteur électrique.
Le kayak permet de suivre un poisson répéré et de l'aborder très précisément pour un maximum de chance de réussite.
Pour conclure, vous l'aurez compris, il y a des kayaks pour tous les profils de pêcheur, du plus aguerris aux enfants. Ils cumulent les avantages et offrent de très bonnes performances de pêche couplées à une évolution sportive sur l'eau. C'est un moyen de naviguer résolument dans l'air du temps, écologique et peu intrusif, pour découvrir de vastes étendues à prospecter.

/ 













