4 espèces différentes de grondins à découvrir, des poissons atypiques

Les différents grondins © Paul Duval

Les triglidés ou plus communément appelés les grondins, il existe 4 espèces différentes qui fréquentent notamment les eaux de la rade de Brest. Grondin perlon, gris, camard ou rouge, des poissons atypiques qui marchent au fond de l'eau.

Écoutez cet article

Des rencontres appréciées

Des poissons atypiques
Des poissons atypiques

Perlon, gris, camard et rouge, gros plan sur ces « marcheurs ». Ces poissons font partie de ceux que l'on rencontre avec plaisir, du moins pour ma part. J'adore les prendre en photo et les écouter grogner avant de les relâcher. Ce ne sont pas des poissons recherchés de façon systématique, je les classerai dans la catégorie des prises accessoires.

Ils mordent un peu à tout, leurres souples ou durs, jigs, tenya, madaï, kabura, ce ne sont pas des poissons sectaires. Il existe donc 4 espèces présentes en rade de Brest. Certaines très bien représentées, d'autres un peu plus discrètes.

Le grondin camard ou grondin strié

Grondin camard ou strié
Grondin camard ou strié

Le plus discret est le grondin camard ou grondin strié (chelidonichthys lestoviza). D'une belle robe rosâtre à rouge, il possède des taches brunes qui rappellent la robe du rouget barbet, un cousin très prisé pour la qualité de sa chair. Son front, presque vertical, est plus marqué que pour les autres espèces. Il possède en outre des organes sensoriels assez développés à l'avant du ventre qui en plus de lui servir pour trouver sa nourriture, lui permettent réellement de « marcher sur le fond de l'eau ».

Comme les autres grondins, il est carapacé et émet un véritable grognement lorsqu'il est sorti de l'eau. C'est d'ailleurs cette capacité à gronder qui leur a donné leur nom. Depuis que je pêche en rade de Brest, et cela fait déjà un bout de temps, je n'en ai piqué que deux fois.

Le grondin perlon

Grondin perlon ou galinette
Grondin perlon ou galinette

Le plus courant, le grondin perlon (chelidonichthys lucerna) plus simplement appelé galinette, hirondelle ou trigle, pour ne citer que quelques-uns de ses petits noms usuels. Il peut atteindre 75 cm de long. Il possède aussi des rayons de nageoires pectorales transformés en pattes, moins développés que chez le camard, mais il marche aussi au fond.

Reconnaissable facilement à ses nageoires pectorales très larges, elles lui servent à « planer » dans l'eau, de couleur variant du beige au jaune avec une tache noire entourée de bleu. Le bord des pectorales est également décoré de bleu plus ou moins intense. C'est un poisson splendide.

Le grondin rouge et le grondin gris

Grondin rouge
Grondin rouge

Le plus reconnaissable, le grondin rouge (aspitrigla cuculus). Il est également très présent en rade, c'est aussi une des espèces commercialisée avec le perlon. Même habitudes alimentaires que les autres, et même aspect général, les plaques osseuses sont peut-être un peu plus développées. Facilement reconnaissable, il est vraiment tout rouge.

Assez rare en rade, le grondin gris (eutrigla gurnardus) est plus petit que les autres à taille adulte, beaucoup moins de couleurs aussi, cela va du gris à gris vert, le ventre est blanc, on trouve parfois une grosse tache sombre sur la dorsale. Comme ses congénères, c'est un marcheur et un grogneur, j'en ai piqué plus souvent sur la côte nord, dans abers partie sableuse.

Grondin gris
Grondin gris

Pour être complet, il existe d'autres espèces de grondins qui fréquentent les eaux françaises, mais elles ne sont pas présentes en rade de Brest :

  • Le grondin sombre (chelidonichthysobscurus)
  • La cavillone commune (lepidotrigla cavillone)
  • Le grondin lyre (trigla lyra)
  • Le grondin volant (dactylopterus volitans)
Plus d'articles sur le thème