Les darses et les bras morts sont des spots typiques en eau douce pour la pêche des carnassiers à des saisons et des épisodes climatiques bien particuliers. Les ignorer dans ces contextes bien précis est la certitude de passer à côté d'une belle sortie !

A l'abri du courant
Le premier intérêt des darses et des bras morts en fleuve est qu'ils proposent une zone où le courant est nul ou quasiment nul. Ainsi, lors des épisodes de crue, il s'agit d'un lieu de repli privilégié.
La turbidité
Bien souvent, il existe aussi une différence de turbidité entre l'eau du lit principal et celle du bras mort que ce soit en période de crue ou non. Cela permet aux espèces de choisir une zone de tenue correspondant à leurs préférences en termes de luminosité, mais aussi de profiter de zone de chasse offrant une meilleure visibilité.

La température
Enfin, un intérêt majeur, pendant l'hiver tout particulièrement, est le confort thermique offert par ces zones calmes. En effet, l'eau y courre peu et il est régulier qu'elle affiche un degré supplémentaire synonyme de confort pour les animaux à sang froid que sont les poissons.
La présence de blanc
La caractéristique précédente conditionne bien souvent en hiver de grosses concentrations de poissons blancs à la recherche de confort. Il est bien évident que derrière ce garde-manger vous y trouverez immanquablement toutes les espèces carnassières de la rivière.

Prospectez les lisières
Lorsque vous prospectez ces spots, il faut bien sûr en hiver rechercher les concentrations de poissons blancs, mais il faut aussi peigner avec méthode les lisières qui sont toujours des postes d'affût et de chasse stratégiques. En effet, vous trouverez généralement les poissons à la frontière entre l'eau claire et l'eau sale, mais aussi à la jonction du courant principal, et du calme.