Les raisons pour lesquelles nos ferrages sont parfois inefficaces ?

Réussir ses ferrages

Rien n'est plus frustrant que de rater un poisson au ferrage ou de le décrocher dès les premières secondes après celui-ci. S'il est évident qu'il est impossible d'être efficace à 100 %, il faut néanmoins s'interroger sur les éventuelles erreurs commises lorsque l'on se retrouve bien souvent dans cette situation. Il y a alors fort à parier que vous pouvez améliorer vos résultats en corrigeant un simple détail !

Les touches courtes

La première raison pour laquelle on rate nos ferrages est évidemment la qualité des touches. Il se peut que les poissons soient particulièrement difficiles ce jour-là. Mais ce cas de figure, tout particulièrement s'il est accompagné de poissons suiveurs ou de refus, est souvent synonyme d'une mauvaise présentation ou d'un paramètre du leurre qui n'est pas correct. Peut être qu'en changeant simplement de couleur ou de vibrations, vous pourrez améliorer la qualité des touches et ainsi vos résultats.

Mauvais timing

Le second point qui engendre bien souvent des ferrages ratés ou des poissons mal piqués est le mauvais timing du ferrage. Les deux erreurs les plus courantes sont :

  • Les ferrages prématurés lors des pêches de surface lorsque l'on ferre en voyant le remous et non en sentant le poids du poisson sur la ligne. Ce cas de figure est aussi vrai avec des appâts volumineux ou avec des poissons qui « mâchent » leurs proies comme la dorade.
  • Les ferrages tardifs permettant au poisson de recracher le leurre ou l'appât.

Mauvaise détection des touches

Dans le même esprit et tout particulièrement en qui concerne les ferrages trop tardifs, ceux-ci peuvent être liés à une mauvaise détection des touches. Celles-ci peuvent résulter d'une canne qui ne résonne pas assez ou de l'emploi de nylon au lieu de la tresse. Mais aussi de conditions météorologiques particulièrement gênantes comme le vent, ou encore d'un problème technique dans vos animations induisant une bannière trop détendue rendant la perception des touches difficiles.

Un mauvais angle de canne

L'amplitude étant un paramètre déterminant dans la réussite du ferrage, un mauvais angle de canne au moment de la touche, comme une canne bien trop haute, ne vous permet pas de réaliser un geste technique efficace. Il faut, dans ce cas, veiller à corriger vos défauts pour concrétiser plus de touches !

Le mauvais choix de matériel

Parfois vos ferrages sont inefficaces simplement parce que votre matériel n'est pas adapté aux contraintes du milieu ou aux leurres employés.

Par exemple, lorsque l'on pêche à longue distance, avec du nylon ou avec une canne très souple, il est important de réaliser un ferrage ample. Ainsi la longueur de votre canne devient un paramètre important pour être efficace.

Par ailleurs, si une canne « souple » est suffisante pour faire rentrer des hameçons « fin de fer » et éviter les décrochages, en revanche une canne d'action de pointe est indispensable pour réaliser des ferrages efficaces avec des hameçons fort de fer, et à plus fortes raisons s'ils sont protégés.

Plus d'articles sur le thème