Le bon cahier des charges
La première chose à faire avant même de se lancer dans l'achat de sa canne à pêche est d'établir un cahier des charges précis de vos besoins et de l'utilisation que vous comptez en faire. C'est seulement à partir de celui-ci que vous pourrez définir les caractéristiques de votre outil, ou que le vendeur pourra vous fournir des conseils judicieux. Ainsi vous devez prendre en compte les contraintes du milieu pêché, que ce soit par exemple l'encombrement ou les distances de lancer nécessaires, le poisson visé évidemment, mais également les techniques d'animation mises en place et les leurres types que vous souhaitez employés.
Une fois ce cahier des charges posé, vous pourrez alors définir les caractéristiques de votre canne à pêche sous 3 angles : sa longueur, son action et sa puissance.

La longueur
La longueur est un paramètre qui est défini en fonction des distances de lancers souhaitées, de l'encombrement du milieu, mais également du mode de pêche pratiquée. Si vous êtes en bateau, les contraintes imposées seront différentes de celles d'un pêcheur du bord, ou de celui qui pratique en float tube ou en kayak.
La longueur de votre canne conditionne aussi l'amplitude et la précision de vos animations, mais également la qualité des ferrages. Ce dernier point étant à mettre en lien avec l'action de la canne.

La puissance de lancer
La puissance de lancer est un paramètre globalement simple à définir. Il correspond à l'éventail des leurres que vous employez. Cependant, vous devez prendre en compte les techniques d'animation mises en place, car certaines requièrent l'exploitation de la plage basse de puissance et d'autres davantage la plage haute.

L'action
Le dernier critère fondamental est l'action de votre canne, et celle-ci doit répondre principalement à la nécessité de lancer loin, aux types de leurres (et tout particulièrement leur taille) et aux techniques employées.
Pour rappel, il existe différents types de cannes : parabolique (modérate), semi parabolique (modérate fast), de pointe ou très de pointe (fast et X fast). Ces dénominations renvoient à l'action statique de votre canne. Il existe aussi une action dynamique, qui est donc plutôt rapide ou lente !

Les autres paramètres
Si l'on veut être plus pointu dans son choix, on peut effectivement prendre en compte l'action dynamique de sa canne, mais également la puissance de frein et de ligne qu'elle supporte. Ce dernier point est utile lorsque l'on s'adresse à de très gros poissons !
Enfin, il faut savoir qu'il existe des cannes d'action de pointe avec un scion fin et joueur, et d'autres avec un scion plus dur qui est très efficace lorsqu'il faut réaliser des actions précises notamment lorsque l'on pêche à gratter !

/ 













