Réparer sa canne à pêche, comment démonter un anneau ?

© Thierry Cendrier

Tout pêcheur sans être rodbuilder devrait savoir réaliser deux opérations indispensables… Ligaturer un anneau et démonter un anneau cassé !

Avoir un anneau cassé sur une canne est une mésaventure qui peut arriver un jour. S’il est tout à fait possible de le faire réparer en magasin, par le SAV ou chez un monteur professionnel, le faire soi-même est une opération si simple et rapide avec un gain de temps indiscutable. Cela pourrait même être votre premier pas dans le monde du rodbuilding.

Retirer l’anneau cassé

Démonter un anneau cassé de canne pour la pêche

Pour réaliser cette étape sans risquer d’endommager le blank, vous devez couper le vernis et la ligature en appuyant la lame de votre cutter (en biais) sur la patte de l’anneau. Sur cette canne qui est un modèle casting, il convient de le faire sur les deux pattes de l’anneau.

Une fois le vernis et la ligature coupés, vous pouvez alors retirer votre anneau et le jeter si il est abîmé ou le conserver pour le remonter ensuite si il est en bon état.

Enlever le reste de vernis et de ligature

Démonter un anneau cassé de canne pour la pêche

Une fois l’anneau démonté, vous allez devoir retirer le reste de vernis et de fil à ligaturer pour avoir un blank propre et prêt à être remonté.

Avec votre ongle, commencez par soulever l’ensemble vernis-ligature. Vous allez alors pouvoir en retirer une grosse partie, car cela forme une coque qui se détache facilement.

Ensuite, prenez un bout de fil à ligaturer qui dépasse et tirez-le pour le dérouler. En procédant ainsi, le fil va se dérouler en enlevant le reste de vernis avec lui.

Comme celui-ci a été coupé, vous serez parfois obligé de recommencer avec un autre bout de fil… procédez ainsi jusqu’à avoir retiré l’ensemble du fil et du vernis.

Poncer légèrement

Démonter un anneau cassé de canne pour la pêche

Afin de retirer la couche superficielle de vernis restante, poncer légèrement le blank avec un papier à poncer fin (du 500) jusqu’à ce que votre blank soit à nu et bien propre.

Votre anneau est désormais démonté et votre blank est prêt pour en remonter un neuf… Il suffit alors de ligaturer et vernir le nouveau et votre canne sera prête à reprendre des centaines de poissons !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...