Pêche dans le Var, le lac de barrage du Revest à côté de Toulon

Pêcher le lac du Revest © Laurent Duclos

Proche de l'agglomération toulonnaise, le lac de barrage du Revest offre à de nombreux pêcheurs la possibilité de pratiquer leur passion. Un lac pas toujours facile à pêcher et peuplé de différentes espèces de carnassiers et de poissons blancs.

Le barrage du Revest alimente Toulon

Le barrage du Revest-les-Eaux a été construit de 1909 à 1912. D'une superficie qui peut avoisiner les 10 hectares, avec une capacité pouvant atteindre près d'un million de mètres cube, le lac a été conçu pour alimenter la ville de Toulon en eau potable. Un barrage édifié au travers de la haute vallée de Dardenne.

Un sentier sur les rives du lac permet d'en faire le tour et d'accéder plus ou moins facilement aux berges selon la hauteur d'eau. Le niveau du lac pouvant varier selon la saison et le cumul des précipitations.

Des niveaux d'eau qui peuvent varier
Des niveaux d'eau qui peuvent varier

De nombreuses espèces à pêcher

Le lac du Revest est géré par l'Aappma Le gardon de Toulon. Lac classé en seconde catégorie piscicole, le lac du Revest est ouvert toute l'année à la pratique de la pêche sauf pour le brochet et le sandre. La pêche des carnassiers est en no-kill et ces derniers doivent être exclusivement pêchés à l'aide de leurres artificiels avec un hameçon sans ardillon ou écrasé. Outre les brochets et les sandres, les perches sont bien présentes et des black-bass peuvent être présents selon le rempoissonement effectué.

Une belle perche du Revest
Une belle perche du Revest

La pêche de la carpe est, elle, autorisée du dernier samedi du mois de mai au 31 décembre inclus. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin. À noter que l'emploi de bateau amorceur est interdit et que la pêche de la carpe doit aussi se faire en mode no-kill.

De nombreux poissons blancs, rotengles ou gardons, peuplent également le lac du Revest et feront le plaisir des pêcheurs au coup ou au feeder.

Des spécificités à prendre en compte pour réussir

Le lac du Revest n'est pas toujours facile à pêcher selon les niveaux d'eau rencontrés. Les berges peuvent être abruptes et les fonds sont parsemés de restanques. Des obstacles à prendre en compte pour éviter de laisser votre boîte de leurre au fond. Les cassures renferment de nombreux poissons, mais il vaut mieux essayer de prospecter les plateaux pour ne pas faire qu'accrocher.

De nombreuses restanques sur le fond suivant le niveau d'eau
De nombreuses restanques sur le fond suivant le niveau d'eau

En ce qui concerne les nombreuses restanques présentes au fond du barrage, il faudra pêcher plus doux et comprendre comment pêcher ce genre de lac rocailleux.

Plus d'articles sur le thème