La pêche des lacs dans le Var, de nombreux sites de pêche à découvrir

Pêcher les lacs du Var © Laurent Duclos

Plus connu pour la pratique de la pêche en mer, le département du Var possède aussi des atouts pour la pêche en eau douce et notamment ses grands lacs. De jolis lacs à arpenter quelles que soient les techniques de pêche.

De nombreux lacs

De nombreux lacs à prospecter
De nombreux lacs à prospecter

Les grands lacs de barrage sont assez nombreux sur le territoire. Nichés pour la plupart au nord du département, les lacs varois contiennent de belles populations de poissons pour tous les amateurs de pêche. Il est possible de pêcher dans tout le Var avec un permis réprocitaire interfédérale. Le moteur thermique est interdit sur tous les lacs du département. La pratique de la pêche en kayak ou en float-tube est autorisée sur les grands lacs.

Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est sans doute le plus connu des lacs varois. Avec ses 2200 hectares, ce lac de barrage a été érigé à l'entrée des célèbres gorges du Verdon. Il permet au pêcheur au coup comme au pêcheur au leurre ou au carpiste de trouver leur bonheur. Quant aux pêcheurs aux leurres, ils peuvent traquer le brochet ou la truite lacustre du bord ou depuis une embarcation sur des eaux vert émeraude.

Le lac de Quinson

Lac de Quinson
Lac de Quinson

A proximité immédiate du lac de Sainte-Croix, se trouve le lac de Quinson. Un lac qui s'étend sur plus de 10 kilomètres de long. Un lac caractérisé par la présence de gorges étroites et sauvages pour le plus grand plaisir des yeux. L'ensemble des carnassiers d'eau douce mis à la part le sandre peuvent être pêchés sur ce lac de barrage.

Le lac d'Esparron

Le lac d'Esparron/Saint-Julien-le-Montagnier est un lac de barrage de plus de 350 hectares. Niché au sud du Verdon les grosses truites arc-en-ciel s'y plaisent. On peut aussi y pratiquer la pêche du brochet, du sandre, de la perche et de nombreuses espèces de poissons blancs. Il est également possible de pêcher des corégones sur ce lac. Des fonds proches de 50 mètres se trouvent à l'aplomb du barrage.

Le lac de Carcès

Lac de Carcès
Lac de Carcès

Le lac de Carcès connu aussi sous le nom de lac de Sainte Suzane est un lac où les accès sont faciles. Sur près de 99 hectares, il est possible de pêcher les poissons blancs au coup tout comme les carnassiers au leurre. On y retrouve aussi une belle population de jolies carpes. La profondeur maximale du lac frise à peine les 20 mètres près du barrage.

Le lac de Saint-Cassien

Le lac de Saint-Cassien est situé au sud-est du département au sein du Pays de Fayence. Des pêcheurs passionnés viennent de l'Europe entière pour y pêcher des carpes majestueuses. Outre les carpes, il est possible de pêcher de beaux carnassiers. Perches, sandres, black-bass et brochets peuplent ce lac de près de 450 hectares.

Bon à savoir

L'été, les grands lacs où la baignade est autorisée seront pris d'assaut en pleine journée. Mais ils resteront praticables tôt le matin ou en fin de journée. Dans l'ensemble du département du Var, le prélèvement des carnassiers (black-bass, sandre, brochet) est limité à trois poissons dont deux brochets maximum. N'oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à chaque lac.

Plus d'articles sur le thème