La pêche sur le lac d'Annecy, pêcher un cadre naturel exceptionnel

La pêche sur le lac d'Annecy © Laurent Duclos

Le lac d'Annecy est un des grands lacs alpins à pêcher au moins une fois dans sa vie. Des eaux pures qui renferment de nombreuses espèces, dont de très beaux brochets et d'emblématiques corégones.

Écoutez cet article

Le lac d'Annecy

Un cadre exceptionnel
Un cadre exceptionnel

Le lac d'Annecy se situe en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est reconnu pour la qualité de ses eaux, un des lacs les plus purs d'Europe. Deuxième lac de France d'origine glaciaire après le lac du Bourget, il est entouré de montagnes. Un territoire de pêche de près de 15 kilomètres de long pour un peu moins de 28 kilomètres carrés qui se déverse dans le Thiou au cœur de la Vieille Ville d'Annecy. Sa profondeur moyenne avoisine les 40 mètres pour une profondeur maximale de 82 mètres.

Une faune abondante

Un brochet du lac d'Annecy
Un brochet du lac d'Annecy

Le lac d'Annecy a la particularité de posséder de nombreux herbiers. Potamots, myriophylles en épi ou charassés permettent à de nombreuses espèces de poissons de se nourrir ou de se cacher. Une multitude d' espèces de poissons est présente dans les eaux du lac. On y trouve de la perche, du brochet, de la corégone, ici appelée féra, de l'omble chevalier, de la truite lacustre, de la tanche, et même de la carpe. Les poissons blancs tels que gardons, ablettes et goujons se trouvent aussi en nombre.

La pêche sur le lac d'Annecy

Pour traquer les nombreux carnassiers, la pêche au leurre demeure la meilleure technique. La pêche du bord se pratique facilement du côté des Marquisats jusqu'à Duingt, la présence de nombreuses roselières concentrent de belles populations de poissons. La pêche en embarcation permet de prospecter des zones plus profondes ou de pêcher les quatre coins du lac à la recherche des gros brochets. Les féras ou corégones se pêchent en vertical tout en finesse à l'aide de mouches sur des montages appelés gambes, une pêche emblématique des lacs alpins.

A la recherche des féras
À la recherche des féras

Un lac avec ses spécificités

La pêche sur le lac d'Annecy est fermée tout le mois de décembre. Il existe un carnet de déclaration des prises. Certaines zones sont interdites à la navigation, c'est le cas de la réserve naturelle du bout du lac. Les omblières de Talloires et de Menthon-Saint-Bernard sont classées en réserves de pêche délimitées par des bouées. Niché entre les montagnes le changement de temps et notamment la formation d'orages violents peuvent subvenir en toutes saisons, n'oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques avant d'aller pêcher au beau milieu du lac.

Plus d'articles sur le thème