Retour de session / Sortie pêche de la perche en bateau sur le lac d'Annecy entre amis

Une belle sortie © Antonin Perrotte-Duclos

En ce doux mois de novembre, je profite d'un court voyage pour aller pêcher avec William et Christophe de la team Daiwa, sur leur terrain de jeu favori, le lac d'Annecy. Une occasion de se retrouver sur l'eau, et également d'attraper du poisson !

Écoutez cet article

Le départ

De nombreuses petites perches
De nombreuses petites perches

Le rendez-vous est donné, on se retrouve donc à 12 h à la mise à l'eau pour une session jusqu'au coucher du soleil. Je retrouve donc Will, déjà sur l'eau en train de sonder aux alentours. Nous récupérons ensuite Christophe, qui venait de faire une belle matinée en float-tube avec de belles perches déjà au compteur.

Un vent glacial souffle de l'Ouest, le choix est donc fait d'aller se mettre à l'abri et de chercher nos premiers bancs de perches. Sans surprises, Will et Tof connaissent le lac comme leur poche et nous tombons directement sur des bancs de plus de 8 mètres de hauteur. J'enchaîne de microscopiques perchettes les unes après les autres, sans réussir à en décider une de belle taille.

Pendant ce temps, les copains cherchent le brochet en pélagique sans malheureusement de réussites non plus. Il est déjà plus de 13 h, c'est le bon moment pour faire une pause casse-croûte.

Pas le temps de se poser

Un joli brochet pour Will
Un joli brochet pour Will

Arrivés sur une nouvelle zone, un plateau à environ 8 mètres de profondeur. Chacun déballe son sandwich et Will en profite pour me faire une petite démonstration de la pêche à la gambe, technique très efficace sur les perches en hiver. À peine en contact avec le fond, il est déjà pendu. C'est un peu surpris que nous nous rendions compte que le poisson piqué sur un hameçon en taille 14 n'est pas une perche, mais plutôt un gros brochet.

Ce dernier a dû se saisir d'une des petites perches, piquées à la descente. Un combat s'engage donc et il va falloir s'armer de patience, car le fil en 16 centièmes destiné aux perches ne fera pas long feu s'il touche une dent du brochet. Quelques minutes passent et il devient donc évident que l'hameçon doit être planté au meilleur endroit possible, la commissure des mâchoires.

Le poisson livre un superbe combat sur une canne en 2-8 g et Christophe l'attrape pour le monter à bord. C'est un magnifique poisson de plus de 80 cm, le ventre sans doute rempli de petites perches. La chance était de notre côté, mais cela reste un joli coup de ligne d'avoir géré ce combat sur un tel matériel.

Chacun son tour

Le plaisir de pêcher entre amis
Le plaisir de pêcher entre amis

Christophe et Will ont chacun réussi à faire du poisson en cette journée. Il ne reste plus que moi qui ai besoin de valider un poisson. Will nous place donc dans les bancs de perchettes, espérant qu'un joli poisson se cache dans le lot. Après avoir pêché dans différents bancs sans grand succès, le choix est fait d'aller un peu plus profond.

À peine arrivés, nous croisons un banc gigantesque de perchettes, nos lignes descendent donc dans le tas. Quelques poissons se piquent et je remonte ma ligne pour les décrocher. Quelques secondes après avoir décroché la dernière, le sondeur nous dessine un banc d'une dizaine de très gros individus.

Je descends donc en plein centre, j'entame mon animation et une lourdeur se fait sentir. Je ferre et le combat commence. Je pensais au début avoir piqué deux poissons de taille moyenne, mais le combat me fait rapidement changer d'avis, c'est un seul gros poisson qui est au bout. Une magnifique perche de 42 cm crève la surface pour mon plus grand plaisir.

Parfait pour conclure une session avec les copains et rentrer avec le sourire.

Plus d'articles sur le thème