Hebdo matériel / Catalogue Daiwa 2026 : le point sur les nouveautés à découvrir

Le catalogue Daiwa est sorti et les nouveautés 2026 sont déjà chez vos détaillants. Nous avons sélectionné quelques produits prometteurs des rayons carnassiers, mer, truite ou encore feeder. Ils devraient vous plaire !

Depuis trois ans maintenant, la couverture du catalogue Daiwa est orientée mer. Mais tous les univers sont bien sûr représentés au fil des 310 pages. Petit plus pratique apparu l'an dernier, on retrouve via un petit pictogramme les coups de cœur des Field Testers de la marque japonaise. Les technologies très nombreuses sont bien expliquées et les prix sont toujours indiqués.

Moulinets : évolution des gammes

Daiwa a construit son immense succès sur ses moulinets. L'Exist 22 pour l'eau douce et le Saliga G 2023 pour la mer restent les fleurons du catalogue, il faut débourser aux alentours de 1000 euros pour se les procurer. A moindre coût, les gammes Ballistic Air et HD, Caldia, Prorex MQ ou encore SilverCreek X intègrent de nouvelles technologies (Airdrive Design et Airdrive Rotor). Les débutants ou pêcheurs occasionnels seront conquis par le Crossfire LT 2026, disponible des tailles 1000 à 5000 de 39 à 49 euros. Un rapport qualité-prix incomparable sur le marché. Les quantités sont limitées jusqu'en mai 2026.

J'ai aussi noté l'apparition d'un nouveau Tatula pour le baitcasting finess, le Tatula BF, pour des pêches ultra-légères avec des tresses très fines (moins de 6 centièmes) et des leurres en conséquence (2-5 g). Ses 180 g et son frein de 3,5 kg vous coûteront dans les 259 euros. A l'inverse, ceux qui visent les gros brochets avec des leurres de +100 g seront séduits par le PT 300 avec frein à cliquet bruiteur de 13 kg.

Les pêcheurs au feeder ne sont pas en reste avec deux nouveaux choix prometteurs : le Team Daiwa 2025 pour les gros cyprinidés et le N'Zon LT 1015 plus polyvalent pour les poissons à distance. Pas de révolution pour la carpe ou encore le surfcasting, mais le Saltiga 25 pour les pêches exotiques subit un petit lifting bienvenu.

Cannes : l'Exceler à toutes les sauces, la Legalis à mini-prix

C'est une habitude chez Daiwa, les cannes et les moulinets partagent les mêmes noms. Côté nouveautés, l'Exceler Toc gagne en légèreté. L'Exceler Casting a elle des anneaux Fuji et voit l'apparition de nouvelles gammes de puissance. Il y a notamment 5 modèles monobrins spécifiquement étudiés pour la pêche du black bass. L'Exceler Travel a elle aussi changé ses anneaux. Refonte aussi de la série Exceler Spinning avec 24 modèles pour couvrir l'ensemble des pêches des carnassiers en eau douce à moins de 100 euros !

Côté mer, la Labrax Seabass que j'avais eu l'occasion de tester et d'approuver en 2024 lors d'une sortie au large de La Rochelle intègre 3 nouvelles longueurs et gammes de puissance pour un prix de 419 euros. La version 2,90 m fera bon usage du bord ! Encore une fois, Daiwa pense aux petits budgets avec la Legalis Seabass : 19 références pour des prix tout doux entre 64 et 94 euros, une belle nouveauté 2026 ! Même chose pour les Legalis Squid, 9 cannes dont une version baitcasting, de 74 à 89 euros.

Leurres : deux grandes arrivées

Daiwa lance cette année des spinnerbaits, avec une palette (13 g), deux palettes (14 g) et une palette sur un bras court (14 g). Les coloris sont pour le moment limités. Le Prorex Lazy Roach RD est une vraie belle promesse, ce leurre souple ultra réaliste avec lest intégré et armement (simple) est un "prêt à pêcher" très facile à l'emploi : en 12 cm pour 29 g et 16 cm pour 56 g. Comptez 10 à 13 euros environ. Le reste de la gamme s'appuie sur de solides références comme les Tournament Wise Minnow, les D'Minnow et le Slim Shady devenu une référence pour la pêche du sandre.

Le catalogue 2026 est uniquement disponible en ligne, les versions papiers sont réservées aux détaillants. Rappelons enfin que depuis le 1er juin 2025, le service SAV de Daiwa est ouvert aux particuliers pour toutes les révisions ou réparations des moulinets de la marque japonaise, via une plateforme spécifique.

Plus d'articles sur le thème