Bonjour Jordan, heureux de te retrouver sur le Grand Pavois Fishing. Avec ton équipage vous aviez terminé 7ème l'année dernière et cette année on vous retrouve avec Honda Marine, commençons par la journée du préfishing, tu peux nous en dire un peu plus ?
En fait, nous avons effectué deux sorties en préfishing. Mais malheureusement pas réellement en conditions de la compétition du week-end puisque nous sommes sortis en après-midi et par marée montante, tout l'inverse des deux manches de compétition… Des sorties qui se sont quand même soldées avec quelques poissons dont un joli bar de 60 cm. La pêche était particulièrement difficile et nous avons principalement pêché au leurre souple et au leurre de surface.
Maintenant passons aux choses sérieuses, la première manche ?...
Nous avions déterminé des spots précis à prospecter dans l'ordre et sur la première dérive (assez longue) Manu sort un poisson de 78 cm ! Le plus gros poisson de cette première manche. Nous étions sur la zone d'Antioche et Manu a utilisé le Kerry Shad de chez Kerfil pour leurrer ce magnifique poisson. La compétition commençait très bien pour nous et nous étions confiants. Cependant le reste de la matinée fut plus compliqué… Un long désert avec quelques bars non maillés et de belles vieilles, de quoi s'amuser tout de même ! En fin de matinée, on sortira enfin notre deuxième poisson maillé, un bar de 44 cm pris au dessus des laminaires dans 4 mètres d'eau.
Vues les conditions et les hauteurs d'eau, nous avons surtout pêchés au leurre souple avec une préférence pour le blanc.
Une belle deuxième manche et un podium à l'arrivée, tu peux nous en dire plus ?
Pour la deuxième manche, notre stratégie était de rentrer cinq poisson de 42. Étant classé septième de la première manche, nous avions un petit espoir de pouvoir rester dans le top dix et pourquoi pas dans le top cinq. Nous ne cherchons pas de gros spécimen mais juste rentrer un quota.
Nous décidons de rester sur la même zone que la première manche, avec une pêche shallow pour trouver deux petits bars en activité au descendant. Nous voulions quand même essayer la dérive qui a permis de faire le Big Fish de la compétition le vendredi matin, mais sans résultat au bout d'une heure, donc nous avons décidé d'aller chercher en bordure plus d'activité. Sur une zone que nous connaissions absolument pas, une zone très peu profonde, environ 2 à 3 m d'eau, mais qui me plaisait bien au niveau de la cartographie et de la bathymétrie.
Et immédiatement nous rentrons une dizaine de poissons avec seulement trois maillés. Une pêche rapide en linéaire et une pêche en surface nous a permis de rentrer deux poissons de 43 cm et un de 45 cm. Deux poissons de belles taille ont été décroché au bateau. S'en est suivi un long moment sans activité.
Arrivée en fin de manche, nous décidions de prospecter en surface dans 1 m d'eau pour notre dernière dérive et trois lancers plus tard, une superbe attaque en surface pour mon collègue et un poisson massif de 64 cm. Une fois rentrés au port et avoir discutés avec les autres équipages, nous savions que le top 10 était validé. Et pourquoi pas une troisième place...
Et c'est avec une grande joie lors de la remise des prix que nous mettons un pied sur le podium pour la troisième place.
Félicitations, une belle édition du Grand Pavois Fishing pour toi ?
L'objectif de faire mieux que l'année dernière était atteint. C'est une énorme fierté de participer au Grand Pavois Fishing, entouré de tous ces grands noms de la pêche française et de pouvoir y faire sa petite place.
C'est une fierté également pour nos marques partenaires, Honda Marine que je représente depuis le début de l'année en tant qu'ambassadeur et de Kerfil que Manu représente en tant qu'ambassadeur depuis cette année également. De pouvoir leur donner un podium est magnifique. Je pense que ce n'est que le début d'une longue histoire.
C'est déjà un privilège de pouvoir participer au Grand Pavois Fishing de la Rochelle, qui est un salon vraiment splendide. L'ambiance y est génial avec les compétiteurs qui deviennent de bons amis au fil des années. Je remercie Pierrick et Marie-Pierre, et tous ceux qui les entourent pour l'organisation du Grand Pavois Fishing, et tous ceux qui participent à la réussite de ce salon de la Rochelle.
Je remercie également tous les participants de leur joie de vivre et de leurs échanges constructifs. Félicitations au podium qui ont réussi à survoler la compétition de la première à la deuxième manche. On se dit à la l'année prochaine pour essayer pourquoi pas de faire encore mieux. En tout cas la motivation de notre team à donner le meilleur de nous-mêmes est déjà présente.
Pour moi cette année, je devais faire quatre compétitions, la Sailtica, l'Open du Havre qui ont été annulé pour mauvais temps. Et l'Open de Jade qui est très réputé pour ces gros quotas de bar où nous montons sur la première marche avec un gros score de 630 points Deux compétitions cette année et deux podiums, ça fait plaisir, ça motive encore plus pour en faire d'avantage l'année prochaine et d'essayer d'être constant, chose qui ne sera pas facile.