Pêcher les secteurs peu fréquentés
La proximité des ports reste des endroits très fréquentés où de nombreux bateaux naviguent. Pour trouver des zones plus calmes, éloignez-vous de ceux-ci : il vous faudra parcourir quelques milles pour cela.

Ceux qui connaissent le Cotentin le savent bien : la pointe de la Hague et ses forts courants limitent les activités nautiques et assurent une tranquillité appréciable. C'est donc tout naturellement vers ce secteur que je me suis tourné pour tenter de chercher les bars durant la saison estivale.
Choisir les bons leurres
Ce n'est pas une nouveauté : le choix du leurre est primordial, et d'autant plus en cette période où les poissons sont, il faut le reconnaître, plus difficiles qu'à l'habitude.
Comme toujours, il faut tenir compte de la taille et du type de proies chassées par les bars. En ce moment, de nombreux sprats d'une petite dizaine de centimètres sont présents sur la zone de pêche. Je vais donc sélectionner de petits shads de 10 cm, que je plomberai entre 12 et 25 g selon la profondeur de pêche et la force du courant.

Lorsque les conditions de lumière sont importantes et que le soleil est bien présent, les leurres paillettes sortent clairement du lot. C'est un choix à ne pas négliger.
Un coup de pouce des oiseaux
Je ne le répéterai jamais assez : les oiseaux sont nos meilleurs alliés. Que ce soit pour la pêche du thon ou celle du bar, ils permettent de localiser les zones où le poisson est actif et proche de la surface.

Dans ces conditions, les poissons se tiennent généralement en pleine eau, proches de la surface. La technique de pêche doit alors être adaptée, soit avec des leurres de surface ou des poissons nageurs, soit avec des leurres souples ramenés très rapidement, en les laissant descendre de 1 à 2 mètres maximum.
Souvent, les poissons sont calibrés à une taille similaire et il peut être difficile de réussir à piquer un spécimen sortant du lot.

Pour augmenter vos chances, poursuivez la dérive en aval de la chasse : les plus beaux poissons peuvent se trouver légèrement décalés.