Du bord en Méditerranée et sur la façade atlantique
Les digues, les jetées et les quais sont sans aucun doute les spots à prospecter en premier. En effet, ces structures portuaires attirent les calamars en quête de poisson fourrage qui s'abrite dans les ports. Les éclairages publics nocturnes indiquent leur présence en attirant petits poissons et plancton, qui restent la base de leur alimentation.
Les entrées et les anses de ports sont elles aussi très productives, surtout à la tombée de la nuit et pendant la nuit complète. Les calamars s'y regroupent alors pour chasser.
En ce qui concerne les pointes rocheuses, les cassures et les tombants, ils demeurent des spots à mieux cibler. Les pointes exposées sur le littoral, les fonds qui passent brutalement de quelques à plusieurs mètres, et les abords d'herbiers sont de véritables « routes de chasse » pour les calamars qui s'y nourrissent à l'affût.

Les herbiers, les zones sableuses profondes ou encore les éboulis côtiers peuvent aussi abriter des calamars en recherche de nourriture. Les calamars apprécient également les transitions de substrat, zones où ils trouvent des proies, principalement à faible profondeur la nuit et dans les cassures ou les paliers au large en journée ou par mer calme.
En règle générale, par nuits sans vent, tous les spots éclairés sont propices à attirer les calamars. La moindre lumière attire leur proie. Tenter tout de même de vous positionner sur des lieux discrets qui vous offriront souvent plus de chance et éviteront une trop forte concurrence.
En bateau
Cherchez les cassures de 15 à 100 mètres voire plus lorsque les eaux sont encore chaudes, les tombants, les fosses et les zones de courant où se rassemble le poisson fourrage et donc les calamars sont à cibler pour augmenter les résultats.

Périodes et conseils
- Meilleure saison de septembre à avril en Méditerranée, avec une grosse période entre novembre et janvier.
- Effectuer les sorties à la tombée du jour, la nuit ou à l'aube, là où les calamars s'approchent le plus des côtes.
- L'activité est souvent plus importante les soirs de pleine lune et lors des marées montantes, surtout lorsque la température de l'eau oscille entre 12 et 16 °C maximales.