Pêche dans les Alpes-de-Haute-Provence
L'Ubaye prend sa source dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à la frontière avec l'Italie, à 2655 mètres près du Col du Longet. Elle s'écoule sur 82 km avant de rejoindre la Durance pour former le lac de Serre-Ponçon créer en 1959. Elle passe par de nombreuses communes dont Jausiers puis Barcelonnette qui sont les plus peuplées et touristiques.

Parcours autour de Jausiers
Jausiers qui se trouve à une altitude de 1250 mètres, se situe sur la partie tiers-amont de la rivière Ubaye. Elle fait entre 15 et 25 mètres de large en fonction de la saison et offre rapides et trous profonds.
C'est un gros torrent de montagne alimenté par plusieurs affluents dont le principal est l'Ubayette, qui sort du lac du Lauzanier mais également le Bachelard au niveau de Barcelonnette, ainsi que le Parpaillon et plusieurs Riou.
J'ai la chance d'y pêcher depuis mon plus jeune âge, ma famille étant propriétaire d'un appartement dans cette jolie commune. Nous allions souvent y faire l'ouverture avec mon père et déjà sur les coups de midi, les truites gobaient sur les bordures de temps à autre des petits sedges roux et plécoptères lorsque le soleil venait réchauffer les eaux.
En mars, les débits sont souvent variables, mais stable tant que la fonte des eaux n'a pas commencé. C'est à partir de fin avril mais surtout mai que la fonte peut réduire les chances de pêche à zéro. Il faut souvent attendre juin puis juillet pour bien profiter et avoir des truites actives que ce soit en nymphe ou en sèche.
Entre Jausier et Barcelonette, la rivière offre des parcours diversifiés mais toujours très rapides, mais aussi avec des zones plus calmes et profondes. La rivière s'est élargie sur ce tronçon à partir de Jausiers.
J'ai plus souvent pêché autour de la commune de Jausiers et en amont où le wadding est souvent « plus facile » et la pêche à la mouche plus productive, notamment en nymphe.
Entre Jausiers et Saint Paul/Ubaye, il y a de très beaux secteurs, cependant la route longe la rivière et la pression de pêche peut y être plus importante mais les truites sont bien présentes et arborent leur robe caractéristique avec de très nombreux petits points rouges.

Secteur de Saint Paul sur Ubaye et amont
A partir de Saint Paul sur Ubaye, la rivière devient plus petite car on se situe quelques kilomètres au-dessus de sa confluence avec l'Ubayette qui est son principal affluent (pêche possible). La rivière est plus encaissée et donc encore plus rapide tout en offrant quelques petits plats et trous plus profonds.
Les truites sont souvent de petites tailles, rapides et vives sur ces secteurs et monteront en sèche dès que les eaux se réchauffent. Elles ne sont pas très regardantes mais attention au dragage ! La pêche en nymphe au fil et en tandem permettent de prendre des poissons un peu toute la journée. Les modèles de types tavanas ou mouches en poils de cervidés qui flottent haut sur l'eau et soutiennent bien les nymphes lourdes sont à préconiser. En effet dans ces courants rapides, il faut jouer sur une bonne visibilité pour les sèches et des nymphes lestées qui atteindront la bonne profondeur rapidement sur des postes précis. Les truites ne rechignent pas à monter sur des terrestres, notamment les criquets et sauterelle pendant toute la période estivale la période estivale.
Sur la commune de St Paul au niveau du Pont de l'Estrech, sur sa partie aval, l'AAPPMA la Truite de l'Ubaye propose un parcours « No-Kill » qui est intéressant à pêcher et facile d'accès.
En amont de St Paul et en montant vers le Maljasset, il faut absolument s'arrêter au point de vue sur le Pont du Chatelet pour la beauté du site. L'Ubaye s'est créée un chemin dans la roche et cascade dans des gorges profondes. La vallée et les paysages sont à couper le souffle. Un vrai plaisir de poser ses mouches dans un cadre aussi dépaysant !

Plus en amont en suivant la route départementale D25, la rivière est tantôt proche de la route tantôt plus en fond de vallée. N'hésitez pas à marcher un peu pour aller sur les parcours moins pratiqués. Sur certains secteurs la rivière forme une multitude de petites cuvettes et cascades qui valent le coup d'œil et sont intéressants pour la pêche. Les truites sont embusquées dans ces gourds dans l'attente de toute proie. C'est une pêche très divertissante dans un cadre sublime !

Pêche en eau rapide où toutes les techniques peuvent être pratiquées
L'Ubaye est une rivière rapide et dans sa partie en amont de Jausiers considérée comme un gros torrent. Dans ce genre de configuration toutes les pêches peuvent être pratiquée.
La nymphe au fil excellera en toute saison dans les courants rapides et puissants. Cela permet de passer près des poissons qui profiteront de cette aubaine !
Pour les amateurs de pêche en surface, les après-midis sont souvent plus propices car même en été les eaux restent froides (12 à 14°C). Une des techniques les plus pratiquée est la pêche en sèche-nymphe ou tandem qui permet de se faire plaisir en faisant monter quelques truites tout en prenant de nombreux poissons sur la nymphe notamment en période estivale quand ils sont plus enclins à monter dans la colonne d'eau. En fonction des débits et postes, bien adapter le lestage de ses mouches pour passer à la bonne vitesse et hauteur d'eau. Les nymphes foncées avec un peu de brillant (cerclage cuivre argent ou en kristal flash) sont souvent productives. Si les touches tardent à se manifester, il faut parfois ne pas hésiter à se remettre au fil pour pêcher plus creux.
