Une sortie pour le plaisir
Ce jour-là, l'objectif n'était pas cette grosse truite. À force d'échecs, j'avais abandonné l'idée de revoir ce poisson. Peut être avait-il été prélevé ? J'étais donc là en sortie "plaisir", juste pour décompresser et profiter du calme de la rivière. J'avais d'ailleurs avec moi mon petit jouet de 7,6p, pas une arme pour affronter les spécimens.
J'arrive peu avant midi avec mon casse-croûte dans le gilet. J'aime bien manger au bord de l'eau, cela me permet de me fondre dans le décor et de "prendre la température" tranquillement.

Pas d'insectes sur l'eau, mais je m'y attendais à cette période. J'aperçois une petite truite de l'année. Une 0+ comme disent les spécialistes. C'est beau à voir, elle a déjà le comportement d'une grande. Rien d'autre à signaler alors j'attaque une remontée de la rivière, lunettes polarisantes sur le nez et yeux grands ouverts.
Un joli premier poisson
Je vais rapidement repérer un joli poisson en poste sous des branches. Il est positionné proche de la surface donc même en l'absence de gobage, je vais lui présenter une mouche sèche. Bonne fille, elle va venir la prendre au premier passage.
Toujours une belle action de voir un poisson monter gober dans ces eaux claires.

La rencontre imprévue
Une rapide photo et je continue ma prospection. Le deuxième poisson va se laisser désirer, mais je finis par tomber dessus. Lui aussi est en poste, mais plus profond. Aucune chance qu'il ne vienne prendre une sèche alors je sors ma boite de nymphes tout en gardant un œil sur le poisson.
Je choisis une petite pheasant tail en taille 18, ma passe-partout en ce moment. Alors que je me prépare pour l'attaquer, je vois la truite fuir brusquement. Je suis loin derrière et je n'ai pas fait de mouvement donc je suis surpris. Je pense à la présence d'un autre pêcheur ou d'un promeneur. Mais j'aperçois très vite une large silhouette qui descend la rivière. Une grosse truite est de sortie et c'est elle qui a déclenché la fuite de sa congénère.
Je fais de suite le rapprochement avec ce gros poisson que j'avais croisé il y a quelques mois. Le comportement était le même, évolution plutôt rapide en milieu de rivière. J'étais pourtant revenu aux heures propices, tôt le matin et le soir. Mais sans jamais la revoir. Et voici qu'elle est là, devant moi, en pleine journée.
J'aurais à ce moment préféré avoir ma 9p #6 dans les mains ! Cette petite 7,6p n'est vraiment pas l'idéal mais elle est tout de même puissante et je ne peux pas louper cette occasion. La truite continue son chemin et je la suis tout en essayant de rester le plus discret possible. Je ne la vois pas faire le moindre écart ou piocher sur le fond, elle donne l'impression de faire une inspection de son territoire, sûre d'elle, en reine des lieux.
Je vais bientôt arriver à un seuil. Je ne pense pas qu'elle le dévale donc je mise sur le fait qu'elle fasse demi-tour puis remonte. Je stoppe donc la poursuite et me positionne sur une zone qui me donne à la fois une bonne visibilité et la possibilité de lancer. J'en profite pour mettre une pointe neuve en 16/100 et troquer ma petite pheasant tail pour une nymphe plus volumineuse en plume de marabout.

J'ai une bonne fenêtre de tir et attends maintenant patiemment, prêt à faire feu. Cela me semble long, mais mon pari était le bon, je finis par l'apercevoir. Elle remonte et a ralenti un peu l'allure, c'est de bon augure.
Une bonne respiration et je lance. Je ne suis pas tout à fait dans l'axe, mais j'espère que sur une animation de ma nymphe volumineuse le poisson va réagir. Mais non, rien, pas la moindre réaction.
Deuxième essai, et même échec. Elle est désormais quasi-face à moi et risque de me voir, mais je tente un dernier lancer. Cette fois, la nymphe se pose pile dans son axe. Je scrute le poisson et le vois "croquer" brièvement. Ferrage ample instantané et la canne se cintre, c'est piqué !
Le milieu n'est pas très encombré, mais le poisson est très puissant. Mon pauvre fleuret prend des courbes insoupçonnées. Mais il possède tout de même une bonne réserve de puissance. La situation tourne finalement à mon avantage avec la reine qui termine dans l'épuisette.
Un gros poisson bien proportionné, tout simplement magnifique.

La pêche de la grosse truite à la mouche ne laisse que peu de place au hasard. Même bien préparé, le ratio poisson piqué/poisson pris est faible. Mais quand on a la chance avec soi...