Pro-Staff / Frédéric Damecour : « une porte ouverte pour participer à l'évolution de la marque »

Frédéric Damecour est ambassadeur pour la marque française Delalande. Un passionné de pêche aux leurres et aux appâts qui recherche sans cesse à se confronter à de nouvelles espèces.

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

J'ai actuellement 41 ans, je suis 100 % Cotentinois. Mes secteurs de pêches vont de la manche Ouest à la manche Est. Je suis Pro-Staff Delalande depuis 3 ans.

J'ai toujours eu la pêche comme passion avec plus ou moins d'intensité en fonction des moments de la vie. Je pêche en bateau sur épave, tête de roche. Ma pêche principale s'effectue aux leurres, mais j'apprécie beaucoup la pêche à l'appât que je pratique en compagnie de mon pote Fabien (Tynilla) quand il vient du côté de chez moi.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Mes premiers instants de pêche ont été avec mon grand-père à Barfleur, dans les années 87, sur un petit bateau sur lequel je pêchais des maquereaux à la mitraillette à la traîne, en complément de la pêche à la rocaille avec le bouquet qui par chez nous est un mets fin. J'ai ensuite commencé à pêcher à la canne d'abord à la bulle d'eau pour pêcher l'orphie, puis après aux leurres pour pêcher un des poissons les plus combatifs, le bar. La vie m'a éloigné un peu de la pêche pour une autre passion, le cyclisme, qui m'a pris beaucoup de temps.

Ce n'est que depuis 5 ans que je me suis remis sérieusement à la pêche avec la première année la reprise du bord, suivi de l'investissement d'un petit semi-rigide 520 que j'ai eu un an et qui m'a permis de découvrir les diverses zones de mon secteur. Puis avec l'achat de mon dernier bateau un 640 qui m'a permis d'élargir mes recherches.

Lorsque je m'engage dans une passion, je me donne les moyens d'y arriver. Recherche des spots, analyse de l'eau, des courants, des horaires. Quelques remises en question lorsque ça ne marche pas et hop c'est reparti. Je sors dès que j'en ai la possibilité, bar, lieu jaune, turbot, thon, j'essaye d'augmenter le nombre d'espèces que j'ai pêché chaque année.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Il y a 4 ans, j'ai commencé à regarder les vidéos de Tynilla sur Youtube, cela m'a donné envie d'utiliser les leurres Delalande, qui plus est, une marque Française.

De fil en aiguille, j'ai fait connaissance avec Fabien, j'ai commencé à faire pas mal de photos avec les leurres et petit à petit me faire remarquer sur les réseaux par la qualité de mes contenus et photos.

J'ai été contacté par la marque, nous avons échangé sur les attentes de celle-ci en matière de communication / sponsoring et nous avons convenu d'un partenariat ensemble. J'ai ensuite gravi les échelions pour atteindre le statut de Pro-Staff.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Être ambassadeur, c'est avant tout mettre en avant la marque à laquelle nous sommes liés, que ce soit sur les réseaux sociaux via les photos, vidéos, les réponses aux questions sur les forums, ou dans notre cercle de proximité. Il faut savoir rester disponible pour les personnes en recherche d'informations.

Pouvoir représenter une marque française, avec des leurres 85 % bio-sourcé, c'est un réel honneur pour moi, car il faut être chauvin un peu quand même. Cela me permet aussi de sortir avec d'autres Pro-Staff et de pouvoir faire de belles sorties ensemble.

Je précise également qu'il faut respecter les autres marques et ambassadeurs, car on représente la marque et l'image qui y est associée !

L'aspect Pro-Staff est aussi une porte ouverte pour participer à l'évolution de la marque. En choisissant des pêcheurs actifs, les marques peuvent prendre des informations sur les types de leurres, les coloris, faire essayer des leurres en développement pour prendre les ressentis des pêcheurs. Pour les personnes comme moi qui cherchent à participer au développement, c'est vraiment top d'être Pro-Staff.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-staff à partager avec nos lecteurs ?

Je dirais que ce n'est pas un, mais des beaux souvenirs que j'ai eu en étant Pro-Staff. En effet, cela m'a permis de converser sur les réseaux avec des pêcheurs de chez moi, voir même plus éloigné, pouvoir les emmener en bateau et devenir amis avec.

La pêche c'est avant tout le partage, la bonne ambiance, la jalousie et les petites querelles non rien à faire ici.

Si je devais choisir une sortie, un souvenir, ce serait ma sortie « pêche au turbot » avec mon coéquipier de toutes mes sorties, Vincent et Fabien. Cette sortie était magique et nous aura fait voir toutes les saisons en une journée.

Quel regarde portes tu sur la pêche en France ?

Nous avons la chance d'avoir un terrain de jeu assez fantastique. Malheureusement, les personnes qui dirigent nos instances ne sont pas au niveau de notre passion. Avoir des règles mises en place soit trop tard, soit pour rien, sans en identifier les conséquences, aussi bien pour la faune que pour les commerçants, c'est un peu limite. Les espèces évoluent, se déplacent, il faut savoir s'adapter.

De nos jours la pêche est, pour certaines personnes, une échappatoire à la morosité de la vie. Si on contraint de plus en plus nos passions, resteront-elles nos passions ?

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une team de Pro-Staff ?

Si un pêcheur veut devenir Pro-Staff, il faut se mettre à fond dans ce projet. Croire en sa marque, échanger avec les membres et Pro-Staff en places. Il ne faut pas s'arrêter aux critiques, aux remarques, aux jalousies, si on croit en son projet, c'est tout à fait envisageable. Essayer de sortir dès que possible et faire de belles images. C'est avec cela que l'on peut être repéré.

Plus d'articles sur le thème