Prévoir le vent avec Windguru pour préparer ses sorties de pêche

Le vent est un facteur déterminant dans la réussite d’une sortie de pêche en mer, mais il conditionne aussi le confort de celle-ci, votre sécurité et les zones que vous pourrez visiter. Il est donc important, et encore plus pour les pêcheurs en bateau, de consulter la météo avant de sortir. Le site Windguru modélise les prévisions relatives au vent et à la houle sur plusieurs jours. Voici comment l’exploiter.

Windguru est un site qui n’est pas forcément facile à exploiter, car il est relativement chargé et offre une multitude d’informations. Sur ce site, vous aurez accès à 10 modèles de simulation concernant le vent et 3 relatifs à la houle.

Choisir son spot

Tout d’abord pour avoir des prévisions précises, il faut commencer par sélectionner la zone qui vous concerne. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Entrer le nom de votre lieu dans l’onglet « recherchez un spot » en haut à gauche de l’écran.
  • Naviguer sur la carte en cliquant sur l’onglet « cartes » puis « spots ». Il ne vous restera plus qu’à zoomer.

Choix du modèle et données

Parmi les 10 modèles, j’utilise le GFS 27km pour les prévisions à moyen terme (8 jours) et le WRF 9km pour les prévisions à court terme (3 jours). Le WRF est plus précis, car il modélise les prévisions sur un carré de 9 x 9 km et le GFS comme son nom l’indique sur un carré de 27 x 27 km.

Le modèle WG est le modèle Windguru qui mixe les différentes données, mais dont la précision n’est pas indiquée. Cependant il modélise les données par tranche de 2 heures.

Vous pouvez donc obtenir les données suivantes par tranche de 3 heures sur le GFS et le WRF. Voici celles que j’utilise :

  • Vitesse du vent : elle est affichée en nœuds et correspond à une moyenne sur 10 minutes. Pour rappel, 1 nœud = 1.852 km/h. La couleur du fond est liée à la force du vent, plus elle est foncée, plus le vent est fort.
  • Rafales : la vitesse des rafales de vent est également affichée en nœuds. Les rafales sont les vitesses maximum atteignables à un moment donné.
  • Direction du vent : la flèche représente l’orientation du vent.
  • Vagues : la hauteur des vagues est indiquée en mètres
  • Période des vagues : c’est la durée en secondes entre chaque crête de houle. Plus ce nombre est petit et plus les vagues seront rapprochées.
  • Direction des vagues : cela représente l’orientation des vagues au large. A la côte cette orientation peut être différente, car les vagues sont déviées par le découpage du rivage.
  • Couverture nuageuse (%) haute / moyenne / basse : représente la quantité de nuages en % suivant la couche atmosphérique, haute, moyenne ou basse.
  • Précipitation : elle indique les prévisions de quantité de pluie en mm pour 3 heures

Les options

Dans l’onglet « options » vous pouvez choisir les différentes unités de mesure et modifier les horaires de prévisions météorologiques. En effet, les données de base sont indiquées pour une période allant de 1h à 7h du matin. Il est donc plus intéressant de les avoir sur toute la journée et pour la nuit pour les pêcheurs noctambules.

Un graphique

Une autre façon de lire les prévisions est l’utilisation du graphique. Il vous suffit alors de cliquer sur l’onglet « graphique » pour l’obtenir si la lecture du tableau vous rebute.

Les archives

Peu le savent, mais vous pouvez aussi accéder aux prévisions antérieures. Cette fonction est bien utile lorsque l’on a particulièrement réussi une sortie et que l’on veut essayer de l’analyser pour en tirer des conclusions, ou du moins émettre des hypothèses, réutilisables ultérieurement.

Cliquez alors sur l’onglet « plus » puis sur « archives » et entrez la date de votre sortie.

Les mises à jour

Enfin, en cliquant sur l’onglet « info » vous pourrez accéder à la date de la dernière mise à jour des données, ainsi qu’à la prochaine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du bar

Le site du SHOM, l’outil par excellence pour prospecter et trouver des spots à bars

Apprenez à pêcher le bar : sachez où les dénicher pour une pêche fructueuse