La pêche de la pélamide en verticale, un maximum de plaisir en été

© Antonin Perrotte-Duclos

La pélamide est un poisson pélagique que l'on retrouve aussi bien en Méditerranée qu'en Atlantique. On la retrouve fréquemment à la surface lorsqu'elle chasse des petits poissons, mais on peut également la cibler en verticale durant l'été.

Écoutez cet article

Pourquoi choisir la saison estivale ?

Se confronter à de jolis poissons
Se confronter à de jolis poissons

L'été est sans aucun doute la meilleure période pour sortir en bateau et profiter des journées calmes et chaudes. La pélamide se rapproche du bord à cette période pour chasser dans les poissons fourrages. Toutefois, les chasses en surface ne sont pas tous les jours de la partie et il faut savoir s'adapter aux conditions de pêche.

Le nombre de bateaux et la pression de pêche de la saison estivale pousse parfois les pélamides à chasser plus profondément, de 10 à 50 mètres de profondeur. On peut d'ailleurs facilement repérer les bancs si l'on dispose d'un sondeur, même des plus basiques. La saison estivale est également propice à ce genre de pêche, car ce poisson ne chasse que très rarement lorsque le soleil est à son zénith.

Comment trouver des zones propices ?

Un joli doublé de pélamides en verticale
Un joli doublé de pélamides en verticale

La pélamide est un prédateur pélagique qui doit se déplacer en permanence pour oxygéner son corps et trouver de la nourriture. Plus les eaux sont chaudes, plus son métabolisme s'accélère et plus elle se nourrit. Bien que ce poisson se déplace beaucoup, il existe des zones de passage très caractéristiques que l'on peut identifier facilement si l'on dispose d'un peu d'expérience. Si vous pêchez déjà la pélamide sur chasse le reste de l'année, ces mêmes zones seront alors propices à la pêche en verticale.

Dans le cas contraire, essayez de trouver des zones de cassure dans des profondeurs entre 20 et 50 mètres. La profondeur est importante à trouver, car ce poisson suit généralement les courants formés par le vent ou les vagues. Attention, les poissons peuvent chasser moins de 10 mètres sous la surface et donc mordre vos leurres près du bateau. Les chenaux de navigation des ferrys et des grands bateaux sont également très intéressants, puisqu'ils offrent aux pélamides une chance de chasser sans être entendu par leurs proies, couvertes par le bruit des bateaux.

Quel type de matériel utiliser ?

Cibler la pélamide en verticale n'est pas toujours facile, car le régime alimentaire de ce poisson dépend de ce qu'elle peut trouver sur la zone. De manière générale, ses proies préférées sont les anchois et les sardines, mais elle peut également être opportuniste.

Le meilleur leurre pour pêcher à la fois dans une grande couche d'eau et imiter une de ses proies est le jig. Que ce soit un jig classique ou un slow jig, la pélamide apprécie particulièrement ce type de forme et d'animation. Choisissez de préférence un ensemble casting, plus confortable qu'un spinning, capable d'encaisser des poids de jigs jusqu'à 80g. Un ensemble de tresse et bas de ligne en 30 lb sera un minimum, car d'autres prédateurs pourraient mordre et un ensemble trop fin ne vous permettrait pas de les sortir.

Plus d'articles sur le thème