Écoutez cet article
La pélamide est un poisson très agressif qui offre de fantastiques combats, capable de prendre plusieurs dizaines de mètres de fil sur un départ.
La pêche sur chasse
La pêche sur chasse est la technique par excellence pour traquer la pélamide. Des bancs de poissons regroupent les alevins en boule puis se jettent tous ensemble dans la mêlée pour en avaler un maximum. Ce comportement donne lieu à un spectacle magnifique, faisant palpiter le cœur à toute vitesse pour ravir les pêcheurs sportifs.
Les périodes de chasse de pélamides varient selon les années et les conditions météorologiques qui les accompagnent. De manière générale, il est fréquent de retrouver des chasse du mois de septembre au mois de novembre, mais le printemps peut réserver de belles surprises si les températures sont douces.
La pêche à la traîne
Lors des périodes de l'année où la quantité de poisson fourrage n'est pas suffisante pour l'éruption de chasses, la pêche à la traîne permet de capturer les poissons en vadrouille. Souvent regroupées en banc de plusieurs dizaines d'individus, les pélamides se mettent rapidement en concurrence alimentaire, donnant une chance aux pêcheurs de proposer des leurres de différentes formes et tailles et de déclencher des attaques. Les poissons nageurs sont sûrement les leurres les plus efficaces pour imiter une proie.
En fonction de la hauteur de la thermocline, les pélamides seront plus ou moins en chasse profondément. Parfois, à plus de 10 mètres de profondeur, il est important de posséder des leurres très plongeant pour les atteindre facilement. L'utilisation de leurres souples est également possible, mais est limitée à de la pêche dans moins de 2 mètres d'eau du fait de l'absence de bavette sur le leurre.
Depuis le bord
Pêcher la pélamide du bord est tout à fait possible pour les pêcheurs non équipés d'un bateau. Le shore-jigging permet de cibler toute sorte de poissons pélagiques y compris la pélamide. C'est une technique qui est tout de même moins productive et qui nécessite une bonne connaissance des zones de passage de poissons.
Le principe est de propulser des jigs entre 20 et 60 g à longue distance dans le but d'atteindre des profondeurs importantes où les poissons peuvent naviguer en pleine eau. S'armer de patience est nécessaire pour cette technique, les bancs de poissons peuvent passer à n'importe quel moment de la journée même si lever et coucher de soleil sont les heures les plus propices.