Le matériel pour pêcher la pélamide sur chasse, le juste-milieu entre résistance et légèreté

Le matériel pour pêcher la pélamide sur chasse © Perrotte-Duclos Antonin

Le combat qu'offre une pélamide une fois piquée ne doit pas être sous-estimé. S'équiper de matériel léger permet de profiter un maximum du combat, mais doit être fait avec précaution pour ne pas casser le matériel.

Écoutez cet article

Les jigs, petite taille pour grand résultat

Si l'on analyse correctement les habitudes alimentaires d'une pélamide chassant en surface, on se rend rapidement compte que ses proies sont généralement de petite taille, entre 3 et 8 cm.

Les types de jigs les plus efficaces
Les types de jigs les plus efficaces

Pour imiter le plus parfaitement possible une telle proie tout en conservant de bonnes distances de lancer, il est nécessaire d'utiliser ce que l'on appelle des castings jigs. Ces petits leurres sont composés en majorité de plomb, les rendant très denses et donc très lourds par rapport à leur taille. Cette petite taille couplée à un poids important en fait des leurres très faciles à lancer sur une longue distance.

Les jigs les plus efficaces pèsent généralement entre 5 et 10 g pour une longueur de 3 à 7 cm. Une multitude de coloris différents existe sur le marché, mais les coloris bleus, verts et rose sont les plus efficaces.

L'ensemble canne et moulinet adapté

Lancer un leurre de moins de 10 g, dans une chasse de pélamides pouvant atteindre 3 kilos demandent une canne adaptée. La plage de puissance de cette canne doit être de 5-14 g voire 7-21 g pour les pêcheurs moins à l'aise dans les combats intenses.

Un ensemble adapté, léger et résistant
Un ensemble adapté, léger et résistant

Les débutants devront également privilégier des cannes semi-paraboliques, dont l'action plus souple du blank limitera les risques de casse en cas d'erreur d'angle lors du combat. Les moulinets doivent également être petits, mais solides, les départs violents à répétition des pélamides mettent à rude épreuve le matériel.

Je vous recommande de ne pas utiliser des moulinets trop bas de gamme, au risque de les voir imploser au cours des combats. Les tailles idéales sont 2000 et 2500, assez gros pour contenir au moins 150 mètres de ligne et disposant d'un frein suffisamment puissant pour encaisser les départs.

Une ligne fine mais résistante

Pour pêcher la pélamide sur chasse, l'emploi de tresse est obligatoire. De préférence en 8 brins, la tresse permet d'augmenter drastiquement les distances de lancer, tout en offrant une résistance plus importante qu'un nylon. Elle peut être de faible diamètre pour augmenter davantage les distances de lancer, en 6 à 8 centièmes par exemple, mais seulement si vous avez déjà l'habitude de faire face à de tels combattants.

En règle générale, 11 et 13 centièmes sont des diamètres tout à fait convenables pour le lancer, tout en restant largement assez solides pour les combats. Le bas de ligne doit être suffisamment épais pour éviter les casses en combat, ainsi que les coupes lorsque le fil passe dans les dents des pélamides.

Le nœud de raccord devra être bien réalisé, de préférence un FG ou un Peixet, facilitant la sortie du fil dans les anneaux au lancer et conservant un maximum de résistance.

Plus d'articles sur le thème