Leurres de surface : les stickbaits pour pêcher tous les carnassiers

Le stickbait, un leurre dur de surface © Guillaume Fourrier

Le stickbait est un poisson-nageur de surface qui se manie en zigzag pour attirer les carnassiers. A la touche, l'explosion en surface fait monter l'adrénaline !

Qu'est-ce qu'un stickbait ?

Stickbait signifie littéralement "leurre bâton". Sa vocation est de glisser sur la surface de l'eau. Ainsi, ce leurre est tubulaire, s'affinant parfois vers la queue, et ne possède aucun artifice ni appendice. À l'arrêt, il se tient soit à l'horizontale, soit oblique à verticale avec la tête sortant de l'eau. Lorsque les billes d'équilibre se situent vers la tête du leurre, il se tient à l'horizontale et il est prêt à entamer une belle glissade sur la surface, sans contrainte. Lorsque son centre de gravité est déporté sur la queue, il se tient à la verticale et produit un effet de bascule avant lorsqu'on imprime une tirée pour le faire nager. Avec ce mouvement frontal, il se crée parfois une éclaboussure qui peut attirer les carnassiers.
Le stickbait est aussi appelé "pencil bait" signifiant "leurre crayon".

Les animations gagnantes

La nage en zigzag, dite "walking-the dog"

Le stickbait se manie en walking-the-dog par des coups de scions répétitifs. Ce terme, traduction de "promenade du chien", renvoie vers l'image du chien en laisse qui renifle et tire de droite à gauche lors des promenades. C'est l'image d'une promenade en zigzag. Pour débuter, donner deux coups de scion par seconde, le leurre part alors de gauche à droite successivement (un “gauche / droite” par seconde). Ce rythme rapide permet de se faire la main plus facilement et de bien comprendre la gestuelle. Une fois le mouvement bien acquis, vous pourrez ralentir.

Animation en zig-zag

La nage en longues glissades, dite "long slide"

Une nage plus lente peut susciter davantage l’attention des gros carnassiers, notamment les bars en mer. Après chaque tirée, pensez alors à bien rendre la main pour que le leurre ait une bonne glisse sur l’eau. Ce "walking-the-dog" lent est appelé "long slide", traduit par "longue glissade". Les attaques des poissons en surface sont surprenantes, c’est la pêche aux leurres la plus palpitante.

Animation en long-slide

Lors d’un suivi, effectuez une pause de 3 ou 4 secondes puis reprenez l’animation. Privilégiez les hauts fonds rocheux ou sableux pour prospecter aux leurres de surface. En mer par exemple, les plateaux rocheux dans 2 à 8 m de fond et les pointes de roches battues par les vagues sont excellents.
Certains stickbaits ont une densité coulante, ils descendent alors dans 30 cm à 2,50 m de profondeur et se manient de la même manière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...