Réaliser un montage leurre de surface et teaser pour le bar moucheté

Montage poisson nageur et teaser pour le bar moucheté © Guillaume Fourrier

Le bar moucheté est un carnassier actif dans le sud-ouest de la France. Il chasse en banc et ce montage permet de viser des individus de toute taille en jouant de la concurrence alimentaire : le gros leurre chasse le petit.

Écoutez cet article

Ce montage est vraiment idéal pour viser les bars mouchetés de toute taille. Le gros leurre final va séduire les plus gros bars et le petit leurre en guise de teaser peut mettre en appétit un moucheté de toute taille.

Le montage

On utilise avant le leurre un bas de ligne en fluorocarbone de 0,80 à 2 m en 0,35 à 0,50 mm. Sur ce bas de ligne, on fixe un teaser, c'est-à-dire un micro-leurre (souple ou plume), 15 cm avant le leurre final. Ce dernier est un leurre de surface de 9 à 13 cm. Les hameçons triples du leurre de surface doivent être bien piquants, préférez du haut de gamme en inox.

Le montage teaser pour le bar moucheté
Le montage teaser pour le bar moucheté

Utilisation du montage

Ce leurre de surface se manie en zigzag. On donne des coups de scions réguliers à la cadence de 2 par seconde, ce qui fait partir le leurre de gauche à droite successivement. Les mouchetés attaquent aussi bien le gros leurre que le petit.

Le gros matériel nécessaire pour ce montage

La canne de 2,00 à 2,70 m doit avoir un grammage de 5 à 50 g et une action de pointe, pas forcément rapide. En effet une pointe souple convient bien pour mieux piquer le bar en surface. Le moulinet en taille 2 500 à 4 000 (selon la marque) pèse 250 à 350 g et contient au moins 150 m de tresse de 0,10 à 0,16 mm.

Bar moucheté pris au poisson nageur
Bar moucheté pris au poisson nageur

Astuce pour réussir

Sur une chasse de bars mouchetés, on peut remplacer le poisson nageur pas un jig brillant, tout en conservant le teaser.

Bar moucheté
Bar moucheté
Plus d'articles sur le thème