Les différentes animations pour pêcher avec un jig métallique

Animer un jig métallique

Les jigs sont des leurres particulièrement ludiques, efficaces et polyvalents. S'ils vous permettent de réaliser de nombreuses captures d'une diversité inégalée, leur polyvalence est aussi gage d'adaptation à de très nombreux contextes et situations. Voici les différentes manières de les animer.

En linéaire

La première manière d'employer un jig et certainement la plus simple… On le lance, on le laisse couler à la profondeur souhaitée et on le ramène au moulinet. On peut agrémenter sa récupération de pauses pour laisser couler son leurre et faire varier les vitesses en fonction de l'humeur des poissons.

Malgré son apparence d'un morceau d'un vulgaire morceau de plomb, leur conception leur permet d'osciller, de basculer voire « d'onduler » pendant les récupérations et les pauses leur donnant vie et en faisant miroiter leurs flancs.

Avec des twitchs

Lorsque l'on veut donner à son animation une apparence désordonnée, on peut réaliser des coups de scion secs et successifs lors de la récupération pour que son jig se désaxe sur différents plans. Cette technique d'animation se nomme des twicths et est la même que l'on met en place avec des stcikbaits pour obtenir le fameux walking the dog !

En traction

Lorsque la profondeur est importante, on peut aussi animer son jig en traction à différentes hauteurs de la couche d'eau. Il suffit donc de réaliser une tirée de grande amplitude et de laisser redescendre son leurre bannière détendue. Ce dernier point est très important, car il permet à son jig de papillonner. En revanche, il faut que la bannière soit légèrement détendue et l'accompagner pour pouvoir ressentir ou voir les touches.

Lorsque l'on réalise cette animation en diagonale par rapport au bateau, donc à distance, cela se nomme la pêche en traction et lorsqu'on le fait à la verticale il s 'agit tout simplement de la « dandine ».

En ascenseur

L'ascenseur est une technique redoutable sur le lieu, mais également sur le bar, le saint-pierre et encore bien d'autres espèces. Il s'agit simplement d'une récupération linéaire, mais à la verticale !

A la manivelle

Lorsque l'on pêche en verticale, on peut aussi animer son jig au moulinet en réalisant des tours ou des demi-tours de manivelle très rapides, suivis d'une pause. Votre canne se charge pendant la récupération et revient à sa position initiale lors de la pause. Ce rebond du scion permet de faire voler son jig de manière imprévisible.

Plus d'articles sur le thème