Pêche du thon rouge, les noeuds à faire et les équipements à avoir

Des nœuds solides © François Michon

Votre matériel pour pêcher le thon est presque prêt. Il reste à définir le choix des bons noeuds à réaliser pour pêcher sereinement. Deux équipements additionnels pourront aussi vous assurer de meilleures sessions.

Écoutez cet article

Faire les bons nœuds

Votre moulinet est correctement rempli d'une tresse fiable et neuve. Il faut maintenant raccorder votre bas de ligne en étant assuré de la fiabilité et de la résistance de votre raccord.

Il existe deux nœuds à connaître et à employer pour pêcher le thon en toute sérénité.

  • Le nœud au tube pour raccorder le fluorocarbone/shock-leader à votre "attache". J'utilise les Decoy Power Roll Ring en n°5
  • Le nœud FGpour raccorder la tresse au fluorocarbone/shock-leader
Le nœud au tube
Le nœud au tube

Pour ce qui est du bas de ligne (shock leader ou fluorocarbone), il est conseillé de prévoir un minimum de 2 mètres de long. Le nœud de raccord passera en effet dans les anneaux, mais pendant les combats la caudale du thon peut parfois frotter le bas de ligne quand il sonde rapidement. Il arrive aussi que le thon s'enroule autour de la ligne. Il est donc très important que ces événements non désirés se passent sur le fluorocarbone ou le shock leader, afin d'augmenter la résistance à l'abrasion.

En ce qui concerne le diamètre, il faut utiliser du 100 lbs soit du 90/100 environ. Vous avez toujours la possibilité de monter ou descendre en diamètre selon la taille des thons ciblés et les conditions de pêche. Par exemple, il est possible de mettre du 90 lbs pour les petits leurres afin d'optimiser la nage parfaite du leurre.

Vous pouvez aussi opter pour du 130 lbs si vous pêchez à l'aide de gros poppers qui nagent même avec un fort diamètre. Je vous conseille le Shock leader YGK ou le Nylon Absorber N900 Galis ou le Shock leader YGK.

Des équipements supplémentaires à ne pas négliger

De rudes combats
De rudes combats

Les combats peuvent être longs et intenses ce qui demande une condition physique en adéquation. Combattre à l'aide d'un baudrier ou d'une ceinture de combat peut vous faciliter la tâche surtout si vous n'avez pas l'habitude de tels combats. Ainsi, la force de levier sera décuplée et la maîtrise du combat sera plus fluide.

Utiliser des gants peut être nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Pour les lancers, qui seront le plus souvent appuyés, et avec le diamètre de la tresse employée il n'est pas rare de se râper le bout de doigt lors de longues journées de pêche. Pour ceux qui n'apprécient pas le port de gants, il existe aussi des doigts de lancer.
  • Une fois le thon arrivé au bateau, il va falloir prendre le fluoro avec votre main, sans gants cela peut vite être dangereux si le thon vient à repartir d'un coup (un conseil important, quand vous lignez un gros poisson, faites seulement un tour autour de votre main avec le fluoro, en cas de départ du poisson, vous n'aurez qu'à ouvrir la main et le fluoro partira tout seul.
Plus d'articles sur le thème